Déclaration, versement et répartition du solde de la taxe d’apprentissage 2023

Le solde de la taxe d’apprentissage, qui était jusqu’à présent directement versé par les employeurs aux établissements et/ou formations habilités à le percevoir, doit désormais être déclaré et versé annuellement auprès de l’Urssaf, puis réparti via la nouvelle plateforme nationale « SOLTéA ».

Solde de la taxe d'apprentissage 2023 : 3 étapes à connaître. Calculer. Déclarer et payer. Répartir.

La déclaration et le paiement du solde de la taxe d’apprentissage de l’année 2022 seront à réaliser pour chaque établissement sur la DSN d’avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023) au titre de la masse salariale de l’année 2022.

Pour en savoir plus sur les modalités déclaratives, consultez la page dédiée de l’URSSAF ainsi que le guide du déclarant mis à jour.

Cette contribution annuelle versée par l’employeur à l’Urssaf sera ensuite reversée à la Caisse des dépôts qui créé un nouveau service en ligne : soltea.gouv.fr. 

Sur cette nouvelle plateforme, tous les employeurs pourront consulter la liste des établissements habilités et choisir ceux auxquels ils souhaitent attribuer leurs crédits.

La caisse des dépôts versera les fonds aux établissements et/ou formations bénéficiaires en application des vœux exprimés par les employeurs.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de présentation du service SOLTéA ou le site d’information soltea.gouv.fr.