BUT – GEII – Automatisme Informatique Industriel

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35408

Le BUT GEII prépare aux métiers de l’électronique, de l’informatique, de l’automatisme, des réseaux intelligents et objets connectés, et de l’énergie (production, traitement, transport).

La formation permet d’acquérir les compétences techniques et les savoir-faire nécessaires pour concevoir, développer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes informatiques industriels, électroniques embarqués, électriques et énergétiques, automatisés et communicants (aspects matériels et logiciels).

Trois parcours sont proposés :

  • Électricité et Maîtrise de l’Énergie
  • Automatisme et Informatique Industrielle
  • Électronique et Systèmes embarqués

L’objectif est de former en 3 ans des techniciens supérieurs qui vont exercer des responsabilités de cadres intermédiaires dans les domaines scientifiques et techniques innovants (électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, réseaux).

En complément d’un tronc commun fort, l’étudiant choisira une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec ses compétences et aspirations. À l’issue des deux premières années de formation, l’étudiant obtiendra le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) GEII.

La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans les très vastes domaines du GEII.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire de :

  • Baccalauréat général et anciens Bacs S (SI et SVT)
  • Baccalauréat STI2D
  • Autres admissions possibles : DAEU B, Bac STL-SPCL, Bac Pro…
LES DEBOUCHES

Débutant : responsable d'entreprise, assistant e marketing, animateur marketing et commercial de site internet, animateur de sites internet et de réseaux sociaux, community manager.

Après 2 ou 3 ans d'expérience : responsable d'entreprise, responsable d'association, chargé d'affaires e-business, web marketeur.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE (CREDITS)
SEMESTRE 3
UE 3.1 Concevoir
8
UE 3.2 Vérifier
8
UE 3.3 Mantenir
8
UE 3.4 Intégrer
8
SEMESTRE 4
UE 4.1 Concevoir
7
UE 4.2 Vérifier
8
UE 4.3 Maintenir
8
UE 4.4 Intégrer
7
UE suivi
SEMESTRE 5
UE 5.1 Concevoir
8
UE 5.2 Vérifier
8
UE 5.3 Maintenir
7
UE 5.4 Intégrer
7
SEMESTRE 6
UE 6.1 Concevoir
7
UE 6.2 Vérifier
7
UE 6.3 Maintenir
8
UE 6.4 Intégrer
8
RYTHME DE L'ALTERNANCE

La formation conduisant au BUT GEII, d’une durée totale de 2000 heures, est organisée à temps plein sur 6 semestres. Cette formation est basée sur une approche par compétences. Chaque niveau de compétence comprend 1 unité́ d’enseignement (UE) par semestre comprenant un pôle « Situations d’Apprentissage et d'Évaluation » (SAÉ) et un pôle « Ressources ». Le pôle Ressources est articulé autour des ressources métiers et des ressources transversales.

Les enseignements sont dispensés en Cours Magistraux, Travaux Dirigés (TD, par groupe de 24 étudiants) et Travaux Pratiques (TP, par moitié d’un groupe de Travaux Dirigés, sauf mention particulière liée à la sécurité́ de l'étudiant) selon l'arrêté́ du 6 décembre 2019.

Les étudiants s'appuieront sur de solides partenariats avec le monde industriel et scientifique, en réalisant au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou en suivant la formation en alternance. Ils pourront également bénéficier d’une expérience internationale permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, dans les métiers et secteurs d’activité́ de demain.

DOMAINES D'ACTIVITES

aéronautique, audiovisuel, domotique, objets connectés, robotique, santé, transports…

Retour aux formations