BUT – GEII – Électricité et Maîtrise de l’Énergie

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35407

Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité « Génie  Électrique et Informatique Industrielle (GEII) », parcours « Électricité & Maîtrise de l'Énergie  (ÉMÉ) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information. 

En complément d’un tronc commun fort, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, ce parcours forme à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.  

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire de :

  • Baccalauréat général et anciens Bacs S (SI et SVT)
  • Baccalauréat STI2D
  • Autres admissions possibles : DAEU B, Bac STL-SPCL, Bac Pro…
LES DEBOUCHES

Type d'emplois accessibles :

- Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), chargé d’études en installations électriques, cadre technico-commercial, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur.      

- Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.  

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE (CREDITS)
SEMESTRE 3
UE 3.1 Concevoir
8
UE 3.2 Vérifier
8
UE 3.3 Maintenir
8
UE 3.4 Installer
6
SEMESTRE 4
UE 4.1 Concevoir
7
UE 4.2 Vérifier
8
UE 4.3 Maintenir
8
UE 4.4 Intégrer
7
UE suivi
SEMESTRE 5
UE 5.1 Concevoir
8
UE 5.2 Vérifier
8
UE 5.3 Maintenir
7
UE 5.4 Installer
7
SEMESTRE 6
UE 6.1 Concevoir
7
UE 6.2 Vérifier
7
UE 6.3 Maintenir
8
UE 6.4 Installer
8
RYTHME DE L'ALTERNANCE

La formation conduisant au BUT GEII, d’une durée totale de 2000 heures, est organisée à temps plein sur 6 semestres. Cette formation est basée sur une approche par compétences. Chaque niveau de compétence comprend 1 unité d’enseignement (UE) par semestre comprenant un pôle « Situations d’Apprentissage et d'Évaluation » (SAÉ) et un pôle « Ressources ». Le pôle Ressources est articulé autour des ressources métiers et des ressources transversales.

Les enseignements sont dispensés en Cours Magistraux, Travaux Dirigés (TD, par groupe de 24 étudiants) et Travaux Pratiques (TP, par moitié d’un groupe de Travaux Dirigés, sauf mention particulière liée à la sécurité  de l'étudiant) selon l'arrêté du 6 décembre 2019.

Les étudiants s'appuieront sur de solides partenariats avec le monde industriel et scientifique, en réalisant au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou en suivant la formation en alternance. Ils pourront également bénéficier d’une expérience internationale permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, dans les métiers et secteurs d’activité de demain.

DOMAINES D'ACTIVITES

Ce parcours permet d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l'aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Retour aux formations