Nouvelle formation
oui
Rechercher une information
Vous êtes
Ou rechercher par mot-clé
oui
RNCP : 35484
Le BUT Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former en six semestres des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets.
Cette formation se fera au travers de 4 parcours de formation accessibles à partir d’une année de tronc commun.
À partir de la 2e année, 4 parcours permettent une spécialisation progressive :
- Parcours Travaux Bâtiment (BAT) Destiné à former des étudiants aux métiers d’étude, de préparation, d’organisation, d’encadrement et de suivi de chantier bâtiment.
- Parcours Travaux Publics (TP) Destiné à former des étudiants aux métiers d’étude, de préparation, d’organisation, d’encadrement et de suivi de chantier de travaux publics.
- Parcours Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments (RAPEB) Destiné aux métiers concernant les interventions sur les bâtiments existants en maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou travaux.
- Parcours Bureaux d’Études Conception (BEC) Destiné plus particulièrement aux métiers dans les bureaux d’études, de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage du Bâtiment et des Travaux Publics.
Les diplômés sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
Ces techniciens supérieurs n’ont pas pour mission de faire le travail des ingénieurs dont ils sont souvent sous la responsabilité, mais ils doivent être en mesure d’en comprendre le sens et les finalités. La formation se déroule dans un environnement universitaire, avec un socle scientifique et général couvrant un spectre disciplinaire large, qui permet d'appréhender les projets en tenant compte du contexte général dans lequel ils s'inscrivent. Elle permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d’un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur réalisation sur chantier.
La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction. Elle vise aussi à développer les aptitudes nécessaires au technicien supérieur dans son milieu de travail comme l'ouverture à la communication, l'animation ou la direction d'une équipe.
Être titulaire d'un :
- Baccalauréat général avec des spécialités préparant à des études scientifiques et technologiques (mathématiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur).
- Baccalauréat technologique STI2D pour des personnes faisant preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les domaines relevant du monde du génie civil et de la construction.
Métiers ciblés (liste non exhaustive) :
- Chef de chantier ou Conducteur de travaux en réhabilitation pour tous les corps d’état,
- Chargé d’affaires pour tous les corps d’état,
- Assistant à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre,
- Technicien de bureau d’études en thermique et fluides,
- Conseiller en économie d’énergie ou en qualité environnementale des bâtiments, etc.
Alternance dès la 2eme année
1 mois à l’IUT / 1 mois en entreprise.
Le titulaire d’un B.U.T. Génie Civil – Construction Durable exerce son activité dans tous les domaines du Bâtiment et des Travaux Publics. La formation généraliste prépare à une grande diversité de métiers que l’on peut classer en trois grands domaines en fonction du contexte de l’activité et des objectifs visés :
• Maîtrise d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre au profit duquel sont réalisés les travaux du bâtiment ou les infrastructures. Il en est le commanditaire et celui qui en supporte le coût financier. Ce domaine vers lequel se tourne un nombre croissant de nos diplômés est encore méconnu des étudiants. Il s’agit des métiers d’assistant technique à la maîtrise d’ouvrage lors de la programmation et du suivi des travaux neufs, ainsi que des métiers concernant la maintenance et l’entretien des ouvrages.
• Maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre s’entend ici comme l’ensemble des fonctions liées à l’ingénierie de construction au cours des phases successives de conception, d’études, d’exécution et de contrôle d’un ouvrage. La palette des métiers concernés est très large : elle s’étend des métiers de technicien de bureau d’études, de contrôle ou de laboratoire, de dessinateur-projeteur, de métreur… jusqu’aux métiers concernant l’ingénierie de contrôle et de maintenance des ouvrages.
Ces métiers nécessitent des compétences spécifiques relatives à l’animation de réunions :
• Préparation et encadrement de chantier
Ces métiers recouvrent l’ensemble des tâches nécessaires à l’organisation générale des chantiers et à la bonne exécution des travaux, notamment en matière de sécurité. Il s’agit des métiers de conducteur ou aide-conducteur de travaux, chef de chantier ou assistant chef de chantier, métreur, technicien d’études de prix, technicien méthodes, chargé d’affaires…
Ces métiers nécessitent des compétences spécifiques relatives à l’aptitude à la direction et à l’animation d’équipes.
UT SAINT NAZAIRE
Nantes Université
58 rue Michel Ange
BP 420
44606 SAINT NAZAIRE