Nouvelle formation
oui
Rechercher une information
Vous êtes
Ou rechercher par mot-clé
oui
RNCP : 35480
Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens
supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales. Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte de développement durable, économique, métrologique et d’assurance-qualité. Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique.
A partir de la deuxième année, une spécialisation progressive est proposée à travers le choix d'un parcours parmi trois proposés :
- Le parcours Mesures et Contrôles Physico-Chimiques délivre des compétences renforcées en caractérisation des propriétés et de la structure des matériaux, chimie et physico-chimie.
- Le parcours Techniques d'instrumentation délivre des compétences renforcées en physique et informatique
d'instrumentation. Ce parcours est ouvert à l’alternance en BUT 3 uniquement et inscrit exclusivement des
candidats ayant validé un bac +2 technique ou scientifique, notamment des élèves de BTS, pas nécessairement
dans le domaine de la métrologie : des enseignements spécifiques de remise à niveau sont programmés dans
la maquette pédagogique de ce parcours.
Le parcours Mesures et Contrôles Physico-Chimiques est ouvert à l’alternance à partir de la deuxième année (BUT 2 + BUT 3), aux étudiants ayant déjà une solide formation dans le domaine des Mesures Physiques. Cela correspond essentiellement aux candidats ayant validé leur première année de BUT Mesures Physiques à l’IUT de Saint-Nazaire (inscription en alternance en BUT 2) ou bien leur deux premières années (inscription en alternance en BUT 3).
De nombreuses poursuites d’études sont possibles après le BUT.
Le titulaire d’un BUT Mesures Physiques son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire. Les principaux secteurs d’activité industriels sont ceux de la production énergétique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical, de la navale…
Les débouchés peuvent différer légèrement suivant le parcours suivi :
- Parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques : Le diplômé est plus particulièrement expert en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques. Son parcours lui permet d’être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ou des services d’analyse physico-chimique.
Alternance dès la 2eme année
En BUT 2 : 21 semaines en centre de formation – 31 semaines en entreprise, dont 5 semaines de congés payés.
En BUT 3 : 17 semaines en centre de formation – 35 semaines en entreprise, dont 5 semaines de congés payés.
Tous les domaines industriels sont possibles ainsi que certains domaines tertiaires, dont : Energie, aéronautique, aérospatiale, navale, chimie, pharmaceutique, agroalimentaire, automobile…
IUT SAINT NAZAIRE
Nantes Université
58 rue Michel Ange
BP 420
44606 SAINT NAZAIRE