BUT – Mesures Physiques – Parcours Techniques d’Instrumentation

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35479

Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales. Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte de développement durable, économique, métrologique et d’assurance-qualité. Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique.

A partir de la deuxième année, une spécialisation progressive est proposée à travers le choix d'un parcours parmi trois proposés :

- Le parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques délivre des compétences renforcées en caractérisation des propriétés et de la structure des matériaux, chimie et physico-chimie.

- Le parcours Techniques d'Instrumentation délivre des compétences renforcées en physique et informatique d'instrumentation.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Ce parcours est ouvert à l’alternance en BUT 3 uniquement et inscrit exclusivement des candidats ayant validé un bac +2 technique ou scientifique, notamment des élèves de BTS, pas nécessairement dans le domaine de la métrologie : des enseignements spécifiques de remise à niveau sont programmés dans la maquette pédagogique de ce parcours.

LES DEBOUCHES

Le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation.

Son parcours lui permet d’être adapté aux laboratoires d’essai et de contrôle industriel, aux entreprises du secteur de l’instrumentation.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE
Semestre 5
Anglais 5
20
Culture Com 5
20
PPP 5 : recherche d'emploi, négociation salariale, évolution professionnelle
10
Outils mathématiques avancés : initiation statiques / logiciel
16
Contrôles et essais industriels relatifs à des grandeurs de la physique ondulatoire : Vibrations & acoustiques / CND
52
Métrologie et qualité
45
Instrumentation avancée, intelligente et communicante : Signaux et Systèmes (7,5h), Conditionnement et Traitement Analogique des Signaux de Mesures (12h), TP Informatique scientfique (calc + langage C, 27,5h), informatique d'instrumentation (24h)
66
Adaptation locale : Capteurs (13,5 h), Acquisition et Traitement Numérique du Signal (15h), Métrologie industrielle (15h
47
Projet
35
Portfolio
14
Semestre 6
Anglais 6
15
Culture Com 6
15
Organisation et gestion d’équipe
16
Métrologie et qualité
44
Physique avancée appliquée à des mesures en environnement sévère
56
Adaptation locale
40
Projet
20
Portfolio
14
RYTHME DE L'ALTERNANCE

Alternance dès la 2eme année

En BUT 2 : 21 semaines en centre de formation – 31 semaines en entreprise, dont 5 semaines de congés payés.
En BUT 3 : 17 semaines en centre de formation – 35 semaines en entreprise, dont 5 semaines de congés payés.

DOMAINES D'ACTIVITES

Les principaux secteurs d’activité industriels sont ceux de la production énergétique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical, de la navale…

Retour aux formations