BUT – Techniques Commercialisation – Parcours Business Développement et Management de la Relation Client

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35357

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.

Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business développement et management de la relation client est un spécialiste de la relation commerciale qu’il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.

Activités visées :

- Conduite des actions marketing : développement d'un produit, développement d'un service, développement d'une activité non marchande  

- Vente d’une offre commerciale : vente en B to C, vente en B to B

- Communication de l’offre commerciale : communication de l'offre en tant qu'annonceur, communication de l'offre en tant qu'agence de communication

- Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation: activité commerciale en B to B, activité commerciale en B to C

- Management de la relation client : activité commerciale en B to B, activité commerciale en B to C

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Sélection des candidats sur dossier.
Candidature :  www.parcoursup.fr
Le recrutement se fait par Parcoursup pour les 1ère années. La sélection se fait à la fois sur les notes des candidats, les appréciations des bulletins et la lettre de motivation. Dans cette dernière, il est attendu que le/la candidat.e puisse faire la démonstration de sa connaissance de la formation et de l’adéquation de son projet professionnel avec la formation TC.
Un accès en 2ème ou 3ème année est possible pour les étudiants venant des classes préparatoires économiques et commerciales, des étudiants de licences DEG, des écoles de commerces et des BTS (CI, MUC et NDRC). Les candidat.e.s doivent envoyer leur dossier de candidature contenant (CV, lettre de motivation, relevés de notes des années Post-bac et relevé de notes du bac) à l’adresse  tc.iut@univ-angers.fr . Les dossiers doivent être envoyés avant le 31 mai de l’année en cours. Les résultats seront donnés aux candidats à la fin du mois de juin.

LES DEBOUCHES

Débutant :

- Chargé(e) de clientèle, chargé (e) de clientèle e-commerce, adjoint (e) service clients, technico-commercial (e), commercial(e), téléconseiller(e),business développer.

Après 3 ans : 

-Manager relation client, directeur (trice) commercial(e), responsable service relation client, cadre commercial, responsable commercial (e).

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE (CREDITS)
SEMESTRE 5
UE 5.1 - Marketing
6
UE 5.2 - Vente
5
UE 5.4 Business Développement
9
UE 5.5 Relation client
9
SEMESTRE 6
UE 6.1 - Marketing
5
UE 6.2 Vente
5
UE 6.4 Business Développement
10
UE 6.5 Relation client
10
RYTHME DE L'ALTERNANCE

En  moyenne : 1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES

Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation Business développement et management de la relation client exerce son activité dans toutes les organisations qui gèrent des relations clients en B to B et /ou B to C. Les secteurs d’activités sont multiples tels que : banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, textile, automobile.

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