BUT – Techniques Commercialisation – Parcours Business Développement et Management de la Relation Client

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35357

 

Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Le diplômé du B.U.T. TC est polyvalent, autonome et évolutif et se compose de 5 parcours distincts. La formation en alternance à l’IUT de Saint-Nazaire propose unique le parcours Business Développement et Management de la relation client qui vise à former au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Le BUT Techniques de Commercialisation s’appuie sur 3 compétences principales et 2 spécifiques à chaque
parcours :

- Compétence 1 : conduire les actions de marketing
- Compétence 2 : vendre une offre commerciale
- Compétence 3 : communiquer l’offre commerciale

Le parcours « Business développement et management de la relation client » permet d’acquérir les deux compétences spécifiques :

- Compétence 4 : participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Compétence 5 : manager la relation client

LES CONDITIONS D’ADMISSION

- Niveau de recrutement : bac ou équivalent (DAEU)

- Formations requises : Bac général toutes spécialités (mais principalement sciences économiques, mathématiques, langues, numériques et sciences informatiques), Bac technologique STMG, bac professionnel (uniquement série Métiers du Commerce et de la Vente option A ou option B)

LES DEBOUCHES

Chargé de clientèle, Chargé de clientèle e-commerce, Adjoint service clients, Technico-commercial, Commercial, Téléconseiller, Business developper…

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
ECTS
UE 1 - Marketing
48
UE 2 - Vente
48
UE 3 – Communication Commerciale
30
UE 4 – Business Developpement
27
UE 5 – Management de la relation client
27
RYTHME DE L'ALTERNANCE

Alternance dès la 1ere année

En moyenne deux semaines en entreprise et deux semaines en IUT.

DOMAINES D'ACTIVITES

Secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, automobile…

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