BUT – Techniques Commercialisation – Parcours Stratégie de marque et évènementiel

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35358

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.

Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e business et entrepreneuriat est un spécialiste de marketing digital, de e business et d'entrepreneuriat qui exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.

Activités visées :

- Conduite des actions marketing : développement d'un produit, développement d'un service, développement d'une activité non marchande   

- Vente d’une offre commerciale : vente en B to C, vente en B to B

- Communication de l’offre commerciale : communication de l'offre en tant qu'annonceur, communication de l'offre en tant qu'agence de communication, gestion du déploiement de l'activité digitale en B to C et B to B ainsi que l'activité digitale tournée vers un bien ou un service

- Développement d'un projet e business : création d'entreprise, développement d'un projet au sein d'une organisation

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Sélection des candidats sur dossier.
Candidature :  www.parcoursup.fr
Le recrutement se fait par Parcoursup pour les 1ère années. La sélection se fait à la fois sur les notes des candidats, les appréciations des bulletins et la lettre de motivation. Dans cette dernière, il est attendu que le/la candidat.e puisse faire la démonstration de sa connaissance de la formation et de l’adéquation de son projet professionnel avec la formation TC.
Un accès en 2ème ou 3ème année est possible pour les étudiants venant des classes préparatoires économiques et commerciales, des étudiants de licences DEG, des écoles de commerces et des BTS (CI, MUC et NDRC). Les candidat.e.s doivent envoyer leur dossier de candidature contenant (CV, lettre de motivation, relevés de notes des années Post-bac et relevé de notes du bac) à l’adresse  tc.iut@univ-angers.fr . Les dossiers doivent être envoyés avant le 31 mai de l’année en cours. Les résultats seront donnés aux candidats à la fin du mois de juin.

LES DEBOUCHES

Débutant : responsable d'entreprise, assistant e marketing, animateur marketing et commercial de site internet, animateur de sites internet et de réseaux sociaux, community manager.

Après 2 ou 3 ans d'expérience : responsable d'entreprise, responsable d'association, chargé d'affaires e-business, web marketeur.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE (CREDITS)
SEMESTRE 3
UE 3.1 - Marketing
7
UE 3.2 - Vente
7
UE 3.3 - Communication commerciale
8
Suivi & encadrement
UE 3.4 - Branding
4
UE 3.5 - Evénementiel
4
SEMESTRE 4
UE 4.1 - Marketing
6
UE 4.2 - Vente
6
UE 4.3 - Communication commerciale
6
Suivi & encadrement
RYTHME DE L'ALTERNANCE

En  moyenne : 1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES

Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation - stratégie de marque et évènementiel exerce son activité dans toutes les entreprises : commerce, hébergement et restauration, information et communication, activités financières et d'assurance, activités immobilières, arts/spectacles/activités récréatives et autres activités de services.

Retour aux formations