DEUST – Accueil d’Excellence en Tourisme

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0,26%

Taux de réussite

92,31%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 36767

Accomplir les fonctions administratives, gérer le back office, gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, et adapter les tarifs à l’affluence.

  •  Accueillir accompagner et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
  • Promouvoir et vendre des produits touristiques, élaborer des projets de e-commerce liés à la vente de produits du site touristique, des produits du territoire.
  • Développer le site touristique via les réseaux sociaux.
  • Négocier avec les partenaires.
  • Maîtriser les outils numériques et l’animation de réseau.
  • Pratiquer les langues étrangères.
LES CONDITIONS D’ADMISSION

Dossier de candidature

  • La formation est ouverte à tous les bacheliers ayant 2 langues validées au Bac.
  • Tout étudiant ayant validé une 1ère année universitaire avec 2 langues vivantes.
LES DEBOUCHES

À l’issue du DEUST vous pouvez intégrer une entreprise et démarrer votre vie professionnelle. Les secteurs d’emploi des diplômés sont essentiellement l’hôtellerie, l’hébergement de plein air, les parcs d’attraction, les offices de tourisme, les agences réceptives, les agences de voyage, les musées et musées d’entreprise…

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
51 h
Anglais - LV2 - Communication et pratique théâtrale
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
67 h
Gestion de la relation client - Analyser le besoin du client - Initiation à la prospection de clientèle - Comptabilité générale
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
47 h
Prise en compte du territoire : quelles opérations et activités possibles - Adaptation des approches touristiques en fonction de la clientèle - Méthodes de recherche en sciences sociales
UE4 Compétences préprofessionnelles
112 h
Projet professionnel - Maîtrise des outils numériques (trip-advisor…) - Informatique - Conférences professionnelles - Développement d’un produit touristique local - Animer un site et création d’un produit
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
75 h
Anglais - LV2 - LV3 (langue des signes) - Expression écrite et orale, culture générale
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
99 h
Droit du consommateur - Théorie générale du marketing - Droit du travail - Développement des ventes, procéder aux réservations, arrivées, départs - Contrôler et suivre l’activité du service - Réalisation des opérations de caisse
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
51 h
La France pour les touristes : comprendre les attentes - Typologie des clientèles : Tourisme, tourisme d’affaires, tourisme et handicap, tourisme et vieillissement - Culture et civilisation : accueillir un touriste étranger, coutumes, habitudes, nourriture …
UE4 Compétences préprofessionnelles
159h
Projet professionnel - Maîtrise des outils numériques (trip-advisor…) - Création de documents professionnels : création de dépliants, flyers… - Conférences professionnelles - Traitements des dossiers clients, accueil (téléphonique, physique…) en anglais et français voire LV2 - Mesurer la satisfaction (enquête) - Connaissance de l’environnement touristique
UE5 Préparation rapport de stage + oral
26 h
RYTHME DE L’ALTERNANCE :

Alternance de 15 jours

DOMAINES D’ACTIVITES :

Les métiers visés sont :

  • Hôte d’accueil
  • Chargé d’accueil
  • Agent d’accueil touristique
  • Agent de réservation
  • Conseiller de destination
  • Réceptionniste
  • Agent d’escale
  • Forfaitistes
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