Licence 3 – Mention Tourisme parcours Hospitalité

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35822

  • L’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel,
  • Une connaissance transversale sur les évolutions et les mutations des métiers de l’hospitalité en interrogeant la place de l’art de recevoir, du service, de la digitalisation, de la gestion financière, des principes de la RSE…
  • Des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels d’horizons différents pour un apprentissage multidisciplinaire : droit, économie et gestion, sciences humaines et sociales…
  • Une expertise terrain grâce à la formation dispensée en alternance.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION
  • Avoir une connaissance et une expérience dans les secteurs de l’hospitalité et en comprendre les enjeux font partie des conditions importantes d’admission.

La formation est ouverte à toute personne satisfaisant cette condition, en présentant un projet d’études et professionnel sérieux, cohérent avec les objectifs de la formation.
Diplôme requis : diplôme de niveau Bac+2 (L2, BTS, DUT...)

LES DEBOUCHES

Les débouchés professionnels se concentrent autour des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la gastronomie, des arts de la table et de l’évènementiel :

  • manager d’une équipe opérationnelle au sein des secteurs de l’hospitalité
  • assistant de responsables de services de back-office (fonction commerciale, marketing et communication, financière, qualité) au sein des entreprises du secteur.

Une poursuite d’études est possible vers les masters du département Hospitalité de l’ESTHUA, ou au sein d’autres établissements de formation spécialisés dans le secteur de l’Hospitalité

 

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE
SEMESTRE 5
Langues et compétences interpersonnelles : Anglais de l’hospitalité, Préparation certification anglais, Attitudes et savoir-être face au client : permanence et mutations
Acteurs et territoires en H&R : Connaissance de la filière alimentaire et agroalimentaire, Catering aérien et ferroviaire, L’hôtellerie de chaîne, Les auberges et les relais gastronomiques, La restauration collective et sociale
Design d’expérience en hospitalité : Evolutions du concept d’hôtel-restaurant, Accueil, gestion des flux et convivialité au restaurant
Gestion opérationnelle en hospitalité : Gestion financière, Management d’équipe en HR, Fondamentaux de la GRH appliqués à l’HR, Informatique appliquée à l’hospitalité, Techniques de commercialisation et de vente
Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité : Hygiène alimentaire, Management de la qualité et de la satisfaction client en HR, Responsabilités juridiques dans un établissement HR
Compétences préprofessionnelles : Projet professionnel
SEMESTRE 6
Langues et compétences interpersonnelles : Anglais de l’hospitalité, Préparation certification anglais
Acteurs et territoires en H&R : La restauration de concession et ses nouvelles formes, La restauration de chaîne, Problématiques du restaurant et de la restauration dans un hôtel
Traitements statistiques, Les start-ups en HR
Design d’expérience en hospitalité : Offres et service des boissons, Traiteurs et organisation de réceptions, séminaires et banquet
Gestion opérationnelle en hospitalité : Marketing digital en HR, Design de service et amélioration du parcours client en hôtellerie-R, Reprendre un hôtel- restaurant
Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité : Droit du commerce, concurrence, sociétés et associations, Labels de Développement Durable appliqués à l’HR, Maintenance en HR (gestion des prestations internes), Principes de nutrition et de diététique, Dynamisation d’une marque commerciale, Filières d’approvisionnement
Compétences préprofessionnelles : Apprentissage (note entreprise), apprentissage (suivi de stage), Grand oral professionnel
RYTHME DE L'ALTERNANCE

Le rythme d’alternance sera de :
• 2 semaines à l’Université,
• 3 semaines en entreprise.

L’alternance devra être réalisée dans les secteurs de l’Hôtellerie, de la Restauration, de l’Évènementiel ou de l’Art de Recevoir.

 

DOMAINES D'ACTIVITES

autour des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la gastronomie, des arts de la table et de l’évènementiel

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