Licence 3 – Mention Tourisme parcours Restaurations, Hôtellerie et Art de recevoir

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35822

 

La Licence 3 Restauration, Hôtellerie et Art de recevoir vise à approfondir les connaissances et l’expérience déjà acquise par les étudiants dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie adossée au F&B. Dans cette perspective, elle propose :

  • Une ouverture vers l’ensemble des formes de restaurant (appartenant à la restauration sociale et collective, de concession, commerciale…), dans toutes ses déclinaisons possibles de format (rapide, nomade ou à table), de gamme (luxe à économique) et de concepts culinaires
  • Un développement des compétences en termes de communication et de savoir-être : anglais, techniques d’expression orales, savoir-être
  • La découverte de nouveaux savoir-faire liés à la gestion opérationnelle financière, commerciale et humaine des établissements de l’HR

En tant que licence en apprentissage, elle a également pour vocation de fournir une très forte insertion professionnelle à sa sortie.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Avoir une connaissance et une expérience dans les secteurs de l’Hospitalité, en comprendre les enjeux, font partie des conditions importantes d’admission.

La formation est ouverte à toute personne satisfaisant cette condition, et présentant un projet d’études et professionnel cohérent avec les objectifs de la formation.

Diplôme requis : diplôme de niveau Bac+2 (L2, BTS, DUT…)

LES DEBOUCHES
  • Manager d’une équipe opérationnelle au sein d’un hôtel, d’un restaurant, d’un service F&B, d’une cantine, d’une conciergerie…
  • Assistant de responsables de services de back-office (fonction commerciale, marketing-communication, financière, qualité) au sein des entreprises du secteur (hôtels, restaurants et leur écosystème)

Poursuite d’études vers les masters du département Hospitalité de l’ESTHUA (Master Hôtellerie, Restauration et Gastronomie ou proposés par d’autres établissements de formation spécialisés dans le secteur de l’Hospitalité.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE
SEMESTRE 5
Langues et compétences interpersonnelles : Anglais de l’hospitalité, Préparation certification anglais, Attitudes et savoir-être face au client : permanence et mutations
Acteurs et territoires en H&R : Connaissance de la filière alimentaire et agroalimentaire, Catering aérien et ferroviaire, L’hôtellerie de chaîne, Les auberges et les relais gastronomiques, La restauration collective et sociale
Design d’expérience en hospitalité : Evolutions du concept d’hôtel-restaurant, Accueil, gestion des flux et convivialité au restaurant
Gestion opérationnelle en hospitalité : Gestion financière, Management d’équipe en HR, Fondamentaux de la GRH appliqués à l’HR, Informatique appliquée à l’hospitalité, Techniques de commercialisation et de vente
Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité : Hygiène alimentaire, Management de la qualité et de la satisfaction client en HR, Responsabilités juridiques dans un établissement HR
Compétences préprofessionnelles : Projet professionnel
SEMESTRE 6
Langues et compétences interpersonnelles : Anglais de l’hospitalité, Préparation certification anglais
Acteurs et territoires en H&R : La restauration de concession et ses nouvelles formes, La restauration de chaîne, Problématiques du restaurant et de la restauration dans un hôtel
Traitements statistiques, Les start-ups en HR
Design d’expérience en hospitalité : Offres et service des boissons, Traiteurs et organisation de réceptions, séminaires et banquet
Gestion opérationnelle en hospitalité : Marketing digital en HR, Design de service et amélioration du parcours client en hôtellerie-R, Reprendre un hôtel- restaurant
Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité : Droit du commerce, concurrence, sociétés et associations, Labels de Développement Durable appliqués à l’HR, Maintenance en HR (gestion des prestations internes), Principes de nutrition et de diététique, Dynamisation d’une marque commerciale, Filières d’approvisionnement
Compétences préprofessionnelles : Apprentissage (note entreprise), apprentissage (suivi de stage), Grand oral professionnel
RYTHME DE L'ALTERNANCE

3 semaines en entreprise/ 2 semaines à l’université

DOMAINES D'ACTIVITES

Secteur de l’hospitalité : hôtellerie, hébergement

Secteur de la restauration : de chaîne, de concession, restauration collective, haut de gamme, scolaire…

Retour aux formations