Licence Professionnelle – Assurance Banque Finance : Chargé de Clientèle – Parcours Banque

Taux d'Insertion

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

92,59%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 30181

L’objectif de cette Licence professionnelle est de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle des secteurs «particuliers», «professionnels» et «entreprises».

La formation conduira les diplômés à maîtriser la diversité des opérations afin de répondre aux besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, industrie, artisanat, agriculture.

 Les compétences attendues à l’issue de ce diplôme sont les suivantes :

  • apprécier le risque client,
  • évaluer la situation financière d’un client,
  • faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
  • négocier avec le client.

Le potentiel évolutif des diplômés concerne l’aptitude à pratiquer progressivement d’autres métiers dirigés, par exemple, vers la gestion de patrimoine et à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION
  • BUT ou DUT tertiaires GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), TC (Techniques de Commercialisation)
  • BTS tertiaires et BTS Agricole ACSE (Analyse et Conduite des systèmes d’Exploitation),
  • L2 Lettres et Sciences Humaines, Economie, AES,
  • Autres formations : diplôme de niveau III homologué par l’Etat,
  • Personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels

Sélection sur dossier et entretien.

LES DEBOUCHES
  • Assistant service clientèle bancaire
  • Attaché commercial bancaire
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Responsable de bureau de banque
  • Agent commercial en assurances
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE
UE 1 : Techniques et Produits communs à la banque et à l’assurance
67
Marketing (12 h) ; Informatique et nouveaux usages (25 h) ; Produits d’assurance (15 h) ; Droit bancaire - Aspects institutionnels (15 h)
UE 2 | Langages fondamentaux
65
Culture générale (20 h) ; Mathématiques et statistiques appliquées (15 h) ; Anglais bancaire (30 h)
UE 3 | Connaissance du secteur bancaire
70
Environnement économique (20 h) ; Marchés financiers (10 h) ; Droit bancaire - Instruments de paiement et de crédit (20 h) ; Fiscalité (20 h).
UE 4 | Connaissance du métier bancaire
112
Services et produits bancaires (50 h) ; Produits d’assurance - Biens (15 h) ; Produits d’assurance - Personnes (15 h) ; Risque et gestion financière (32 h)
UE 5 | Connaissance du métier bancaire
100
Marketing et méthode de vente (40 h) ; Relation client - stress et conflit (30 h); Communication orale; Gestion animation (30 h)
UE 6 | Mise en situation professionnelle
20
Projet personnel et professionnel Remise d’un rapport et soutenance finale
RYTHME DE L'ALTERNANCE

Au total : 20 semaines de cours à l’IUT et 31 semaines en entreprise.

Au rythme de 2 semaines/2 semaines de septembre à juin, puis en immersion totale en entreprise.

DOMAINES D'ACTIVITES

Etablissements bancaires, financiers et assurances.

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