Licence Professionnelle – Intervention sociale Insertion et Réinsertion Sociale et Professionnelle – Parcours Ingénierie de Formation

Taux d'Insertion

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

RNCP : 30080

L’objectif de la Licence Professionnelle Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle, parcours ingénierie de formation de Le Mans Université est de former des professionnels de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :

Titulaire de diplôme Niveau Bac+2 avec expérience professionnelle.

Pour les personnes non titulaires d’un niveau BAC +2 , formation accessible par validation des acquis professionnels - VAPP85 sous réserve de la recevabilité de la demande

Obligation de participer à une information collective en s’inscrivant via ici

La sélection se fait sur étude des dossiers et sur entretien si nécessaire.

LES DEBOUCHES :

90% des étudiants ont trouvé un emploi en lien avec la formation dans les 6 mois qui ont suivi leur sortie de formation.

Formateur, Conseiller emploi formation, Animateur de formation, Accompagnateur socioprofessionnel, Responsable de formation, Moniteur de formation, Conseiller en insertion professionnelle, Chargé d’accompagnement social et professionnel, Chargé de projet d’insertion professionnelle, Chargé d’ingénierie en formation.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
Identifier l’environnement juridique (local, régional, national, européen), Droit du Travail et Droit Social, Législation de la Formation Professionnelle Continue
18 H ou 3 ECTS
Conduire des entretiens d’accompagnement et suivre l’évolution d’un parcours de formation ou vers l’emploi
18 H ou 3 ECTS
Positionner, diagnostiquer les situations individuelles
18 H ou 2 ECTS
Mettre en application les principes de l’Ingénierie de la Communication (entretenir les partenariats, assurer le suivi de stage…)
18 H ou 3 ECTS
Evaluer un dispositif de formation ou d’accompagnement
18 H ou 3 ECTS
Adapter sa pédagogie en s’appuyant sur la psychologie des apprentissages
18 H ou 2 ECTS
Concevoir des dispositifs de formation
18 H ou 2 ECTS
Œuvrer au sein d’un réseau de partenaires
18 H ou 3 ECTS
S’adapter aux différents types de publics (handicap, interculturalité, etc…) et prévenir l’exclusion
18 H ou 3 ECTS
Mettre en application les connaissances numériques visant la certification PIX
18 H ou 3 ECTS
Gestion de Projet en intervention sociale
12 H ou 3 ECTS
Accompagner les personnes vers l’emploi – Construire un portefeuille de compétences numériques
18 H ou 2 ECTS
Analyser sa posture et ses pratiques professionnelles
18 H ou 2 ECTS
Scénariser des situations pédagogiques (en alternance, en FOAD, la modularisation)
18 H ou 2 ECTS
Concevoir un espace de formation médiatisé
18 H ou 2 ECTS
La spécificité de l’alternance
18 H ou 2 ECTS
Intérêt et pratique de l’audiovisuel pour un dispositif de formation
18 H ou 2 ECTS
Animer une séquence pédagogique (préparer une session, gérer un groupe)
18 H ou 2 ECTS
Didactique professionnelle
18 H ou 2 ECTS
Compétences linguistiques
18 H ou 2 ECTS
Se confronter au milieu professionnel (Mémoire + Projet tutoré)
200 H ou 12 ECTS
Examen
21 H
RYTHME DE L’ALTERNANCE :

Après une semaine en entreprise, un mois est consacré aux cours puis la formation s'organise sur une alternance de semaines partagées entre cours (lundi mardi mercredi) et entreprise (jeudi vendredi) et 4 temps longs en entreprise de 3 semaines chacun.

DOMAINES D’ACTIVITES :

Secteur de l’insertion professionnelle et secteur de la formation professionnelle

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