Licence Professionnelle – Management et gestion des organisations Parcours Management des PME PMI

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100 %

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 30086

La formation proposée permettra à l’étudiant d’appréhender les grandes fonctions de l’entreprise : la fonction administrative et gestion des ressources humaines, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale.
Cette formation vise principalement l’insertion professionnelle en formant l’adjoint de direction du dirigeant de PME/PMI. Celui-ci sera capable d’accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l’information pertinente et de mobiliser une équipe autour d’un projet.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de niveau III (DUT, BTS, Licence 2,…) ou possédant une expérience professionnelle significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

LES DEBOUCHES

Métiers visés :
Après quelques années d’expérience, le diplômé pourrait exercer la fonction de manager responsable d’un service, de dirigeant de la PME-PMI, dans des situations de création ou de reprise d’entreprises.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UE 1 : Management gestion administrative et Ressources Humaines
90H
UE 2 : Gestion financière, fiscale contrôle de gestion
85H
UE 3 : Management opérations commerciales
70H
UE 4 : Communication
75H
UE 5 : Entreprenariat culture d’entreprise
40H
UE 6 : Economie et droits européens
50H
UE 7 : Projet tuteuré
120H
RYTHME DE L’ALTERNANCE

En moyenne 2 jours en entreprise et 3 jours en formation de mi-septembre à fin février puis en entreprise jusqu’à fin aout

DOMAINES D'ACTIVITES

Une grande variété de secteurs d’activité sont couverts : entreprises dans l’agro-alimentaire, la chaussure, la mode, la banque, l’assurance, le secteur commercial, les services, l’informatique, …

Retour aux formations