Licence Professionnelle – Métiers de la Mode – Parcours Conception et Industrialisation Maroquinerie de Luxe

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 30110

Cette licence professionnelle forme des étudiants des métiers de la mode désireux de performer leurs connaissances et leurs compétences liées aux processus industriels de la mode et ce dans un contexte globalisé.

Visant l’excellence en terme de conception, de mise au point des produits mais aussi de leur mise en production dans une logique de relocalisation et du made in France, cette formation a pour ambition de préparer les étudiants -apprentis à ces évolutions qui sont portées par l’industrie du Luxe et par les prises de conscience de cette filière pour tendre vers une mode plus durable.

Favoriser l’initiative, acquérir encore plus d’autonomie, développer des aptitudes de travail en équipe et multiplier les collaborations pluridisciplinaires constituent les bases de la pédagogie déployée dans cette formation. Le pragmatisme lié à la modalité de l’apprentissage sauront favoriser une insertion très rapide des étudiants apprentis au sein de leurs entreprises d’apprentissage comme au sein de bien d’autres…

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Etre titulaire d'un BAC+2 ou d'un titre du ministère du travail de niveau III

  • Filière de la Mode (BTS Métiers de la Mode - Maroquinerie)
  • Filière diverses : langues, commerce, sciences humaines et justifier d'une motivation prononcée pour cette formation et d'une expérience personnelle probante en rapport avec les métiers de la mode et de la maroquinerie.

L’objectif est de garantir la mixité des publics recrutés dans les cursus BTS de la filière mode. La formation est ouverte également aux salariés d’entreprises avec une expérience significative rattachée à l’univers de la mode et qui sont à la recherche de nouvelles qualifications. La sélection est effectuée sur dossier et éventuellement entretien durant lequel , à travers la présentation de son projet personnel et professionnel, le candidat présentera sa motivation pour cette formation en apprentissage et pour les métiers de la Mode : dossier de candidature à présenter entre début mars et fin avril.Parallèlement le candidat recherche une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée d’1 an. Cette démarche s’apparente à celle d’une recherche d’emploi.

LES DEBOUCHES

Les débouchés se déclinent principalement autour des métiers :

  • de techniciens en conception et industrialisation pour l'industrie de la maroquinerie de luxe pour adapter et/ou développer les processus et/ou les procédés de fabrication afin d'optimiser l’organisation industrielle et ce dans un contexte ultra-concurrencé par le coût main d'oeuvre: metteur au point, prototypiste, agent des méthodes, assistant de production en fabrication, qualité...
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE
UE 1 Compétences transversales
48 h
UE 2 Compétences en sciences de gestion
72 h
UE 3 Compétences en sciences
144 h
UE 4 Compétences professionnelles
186 h
UE5 - Projet
UE6 - Alternance
RYTHME DE L'ALTERNANCE

2 semaines entreprise / 2 semaines université

DOMAINES D'ACTIVITES

Industries du Luxe et de la Maroquinerie

Retour aux formations