Licence Professionnelle – Métiers de l’Information : Archives, Médiation et Patrimoine

Taux d'Insertion

100%

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

94.44%

Taux de poursuite d'étude

100%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 30133

L’objectif de la licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en médiation de l’histoire correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des musées d’histoire, des monuments, des entreprises culturelles ou des médias spécialisés.

Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi.

Son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine s’adresse à tous les étudiants titulaires de quatre semestres de licence validés, d’un DUT ou d’un diplôme équivalent. Sont particulièrement concernés les étudiants titulaires de quatre semestres validés d’une licence d’histoire ou d’un DUT Information communication.

Une promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation est appréciée, mais non nécessaire pour entrer en licence professionnelle. Elle ne constitue pas non plus une condition suffisante pour l'entrée dans la formation.

 

Session n°1 :

Candidatures du 15 mars au 23 avril 2024

Notification des résultats de la commission : à partir du 13 mai 2024

Session n°2 (sous réserve de places disponibles) :

Candidatures du 8 au 24 mai 2024

Notification des résultats de la commission : à partir du 3 juin 2024

 

Attention : pour les deux sessions, une réponse rapide sera demandée aux candidats retenus afin de pouvoir organiser leur mise en relation avec les administrations et entreprises partenaires.

LES DEBOUCHES

Les diplômés de la spécialité Métiers des archives sont destinés à travailler dans les services publics d’archives et dans les services d’archives d’entreprises ou d’associations :

- archiviste dans le secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux…)

- archiviste dans le secteur privé (entreprises, associations)

Les diplômés de la spécialité Histoire et médiation sont destinés à occuper tous les profils d’emploi liés à des besoins de recherche documentaire et historique ou de médiation-diffusion-valorisation de l’histoire et du patrimoine formulés par des acteurs institutionnels, sociaux ou économiques, publics ou privés.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
Tronc commun
UEF 1 Socle disciplinaire
Archivistique générale
24h
Principes généraux de la médiation en histoire
24h
Politiques culturelles
18h
UEF2 Lieux et formes de la médiation en histoire
L'histoire dans et pour les médias
22H
L'histoire mise en scène
22H
UEF3 Archivistique spéciale
Valorisation et diffusion des archives
22H
Les services d’archives dans leur environnement
22H
UEC1 Compléments spécifiques
Droit administratif
24H
Histoire des archives et des cultures écrites
24H
Humanités numériques
18H
UEC2 Outils
Ecrits professionnels
24H
Gestion et traitement informatisé de l’information
18H
Atelier de langue anglaise
24H
UEP1 Projet professionnel
16H
UEP4 Immersion professionnelle
Soutenance du rapport
UEP5 Projet tutoré
Projet tutoré
130H
Soutenance du mémoire
Spécialisation Métiers des archives
UEF4 Archivistique technique : évaluation et description
30H
UEC3 Outils informatiques et logiciels métiers Archives
30H
UEC4 Paléographie
24H
UEP2 Atelier d’analyse professionnelle
Insertion professionnelle
20H
Sortie terrain
12H
Spécialisation Histoire et médiation
UEF5 Enjeux publics de l’histoire
30H
UEC5 Outils informatiques et logiciels métiers Histoire et médiation
30H
UEC6 Segmentation des publics
24H
UEP3 Atelier d’analyse professionnelle
Insertion professionnelle
20H
Sortie terrain
12H
RYTHME DE L’ALTERNANCE :

Le rythme d’alternance est de l’ordre de deux semaines de cours à l’université pour trois semaines en entreprise ou administration.

La formation est réalisée en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Seules les personnes réglementairement exclues de ces dispositifs seront accueillies en stage.

DOMAINES D’ACTIVITES :

-archiviste dans le secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux…)

- archiviste dans le secteur privé (entreprises, associations)

- médiateur en service éducatif, en institutions culturelles et patrimoniales

- documentaliste en histoire

- recherchiste

- rédacteur d’entreprise

- journaliste spécialisé

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