Licence Professionnelle – Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table – Parcours Métier de l’Évènementiel en Restauration

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 29978

La licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table vise à l’acquisition de savoirs, de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être en émergence dans le monde des arts culinaires et des arts de la table. La formation accompagne en effet les évolutions et les mutations à l’œuvre en réinterrogeant la place de la cuisine, du service, des mœurs épulaires, du rapport à ce qui se mange et se boit, de la table et de l’art de recevoir à la française, de l’hospitalité, des préférences gustatives, de la dégustation dans les nouvelles pratiques des professionnels et des mangeurs en France.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Niveau BAC + 2

Aucun prérequis en cuisine BTS et Licence 2

Modalités de recrutement : dossier + entretien.

LES DEBOUCHES

Directeur d’un lieu de restauration

Conseiller en restauration

Auditeur en restauration

Enseignant et formateur en arts culinaires, en arts de la table et en arts du service

Designer culinaire

Photographe culinaire

Styliste culinaire

Épicier fin

Sommelier

Dégustateur

Coordinateur banquets

Technico-commercial chez un traiteur et organisateur de réception

Sourceur en produits alimentaires

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
Compétences transversales : Anglais de la restauration, Communication et savoir-être, Créer et développer un site internet, Préparation à la certification en anglais.
Compétences en sciences de gestion : Aspects financiers de la création d’entreprise, Analyse d’une situation de travail et gestion des conflits, Management des ressources humaines, Marketing de la restauration, Nouvelles tendances marketing en restauration, Gestion financière du restaurant, Développement durable de la restauration.
Compétences en sciences et/ou en sciences humaines et sociales : Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises, Géographie des restaurants, Connaissance de la vaisselle, de la verrerie…, Usages et manières de table, Socioéconomie de la restauration, Systèmes alimentaires et filières d’approvisionnement, Accorder les mets et les vins.
Compétences professionnelles ou préprofessionnelles : Méthodologie du projet professionnel.
Produire et distribuer en événementiel, Gérer un événement, Innover en événementiel : aspects théoriques,
Innover en événementiel : aspects pratiques, Maîtriser droit du trav. et droit de l’alim., Manager une équipe, Servir les vins dans un banquet.
RYTHME DE L'ALTERNANCE

2 semaines à l’université / 3 semaines en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES

RESTAURATION, GASTRONOMIE, TRAITEUR, ORGANISATEUR DE RECEPTION, BANQUETTING, HOTELLERIE, EVENEMENTIEL

Retour aux formations