Licence Tourisme – Parcours Entreprendre dans le Tourisme Littoral

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35822

L’objectif principal de la 3ème année de Licence Tourisme « Entreprendre dans le tourisme littoral » vise à donner aux étudiant.e.s des outils à la fois pratiques et techniques puis intellectuels pour répondre à leurs ambitions professionnelles. Loisirs, sports, culture, hébergement de plein air, hôtellerie et restauration sont autant de secteurs qui peuvent être appréhendés et découverts par les étudiant.e.s pour répondre à leurs projets et leur envie de métier « passion ».

Unique en France en termes de contenus et d’objectifs pédagogiques, la L3 est une formation pluridisciplinaire en alternance. Elle ambitionne de professionnaliser les étudiantes et étudiants au monde de l’entreprise en prenant en compte les spécificités littorales (saisonnalités, clientèles, types d’offres de services touristiques, etc.). L’alternance vise à insérer les étudiant.e.s dans les entreprises touristiques littorales, au plus près de leurs modes de fonctionnement et de développement, mais aussi en lien avec les nouvelles tendances.

Proposée sur le campus des Sables d’Olonne en Vendée, département qui constitue une des destinations préférées des Français pour les vacances, cette formation est inscrite au sein du réseau dense d’entreprises (TPE et PME) et dans un territoire dont le dynamisme entrepreneurial dans le secteur du tourisme a déjà largement fait ses preuves.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’une L2 dans le domaine du tourisme, de l’économie/gestion, des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie), des langues.

Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le champ du Tourisme (120 Crédits ECTS).

Modalités de recrutement : dossier + entretien.

LES DEBOUCHES

Gérant ou co-gérant d’entreprise touristique littorale.

Fonctions d’encadrement dans les métiers du Tourisme, de l’hébergement touristique, des loisirs nautiques et culturels (groupes, TPE/PME).

Fonctions commerciales et de communication, conception de produits touristiques innovants.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
Acteurs et territoires littoraux : Tendances et innovation en tourisme littoral, Opportunités d’affaires sur le littoral, Sciences sociales et tourisme littoral, Marketing expérientiel, Comportements des clientèles touristiques littorales, Connaissances des territoires littoraux, Connaissance de l’écosystème des services sportifs et culturels, Connaissance des hébergements touristiques littoraux, Méthodologies d’enquêtes, Traitements statistiques et analyse des données.
Création et reprise d’entreprise touristique (TPE/PME) : Aspects financiers de la création et de la reprise d’entreprise, Financements et dispositifs d’aide et d’accompagnement, Benchmarking et concurrence en milieu littoral, Business model (modèles économiques), Reprise et franchises, Stratégies entrepreneuriales, Méthodologie et conduite de projet, Conférences professionnelles, Projet tutoré.
Gestion opérationnelle des entreprises touristiques littorales (TPE/PME) : Management d’équipes, GRH et droit du travail, Comptabilité-Finances : établir des prévisions et budgétiser, Informatique appliquée, Prospection des prestataires et RSE, Gestion de l’hôtellerie de plein air, Eco-lodge, Gestion des entreprises et associations de services nautiques, Gestion des conciergeries d’hôtel, locatives et privées, Communication et marketing digital, Gestion de la relation client.
Qualité, normes, sécurité et environnement en tourisme : Management de la qualité, Gestion de l’hygiène et normes HACCP, Développement durable, transitions et protection du littoral, Gérer les litiges clients, Réhabilitation, restauration, rénovation d’une structure, Maintenance / sécurité, Droit du tourisme, Droit du commerce et de la fiscalité, contrat et mandat de gestion.
Langues et compétences interpersonnelles : LV1 Anglais, LV2 (Allemand, Espagnol ou Anglais renforcé), Préparation certification anglais, Projet personnel universitaire et professionnel, Attitude, savoir-être et potentiel entrepreneurial (compétences interpersonnelles), Cultiver son capital conversationnel.
RYTHME DE L'ALTERNANCE

2 semaines à l’université/3 semaines en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES

TOURISME, HOTELLERIE ENTREPRENEURIAT

Retour aux formations