Licence Professionnelle – Métiers de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme – Parcours Géomatique et e-gouvernance des territoires

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 30115

Cette formation de second cycle a pour objectif de donner aux étudiants et aux professionnels inscrits en formation continue, des compétences en gestion territoriale des entreprises ou des collectivités.

Plus que jamais, les territoires se recomposent par le biais d’organisations en réseaux tant locaux, régionaux qu’internationaux et de logiques de développement interne (filières, appareils) et externe (implantation, partenariat, consommation).

Savoir-faire et compétences:

  • Gérer l’information géographique en collectant les données (identifier les besoins, les bases de données disponibles, évaluer leur pertinence notamment en termes de qualité), en traitant l’information (choix des outils et des méthodes, analyse spatiale) et en communiquant des résultats pertinents et synthétiques à la direction
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’entreprise ou de l’organisme en optimisant le travail de terrain des opérateurs par exemple en organisant les itinéraires de commerciaux, ou de livreurs et en leur fournissant des données nécessaires à l’accomplissement de leur travail (cartes, données socio-économiques).
  • Aider à la décision en proposant des localisations pour de nouvelles implantations, analyser un bassin de chalandise, un bassin de services, etc.
LES CONDITIONS D'ADMISSION

Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Public cible:

L’inscription à ce diplôme national s’adresse à des étudiants (es) bac + 2 en possession d’un BTS (Informatique, Transport, Action commerciale...) d’un DUT (Techniques de commercialisation, Information, Statistique, Gestion ), d’un DEUG (Droit, Économie, Géographie, Sociologie) ainsi qu’à des personnes ayant une activité professionnelle.

LES DEBOUCHES
Ce niveau de formation correspond à un besoin d’encadrement des opérateurs et de conseil dans deux directions :

- auprès des services publics de l’État (DDE, DDA), des chambres consulaires (CCI), des collectivités locales, des agences de développement ; des postes qui, de manière incontournable, utilisent de plus en plus les Systèmes d’Information Géographique (SIG) afin d’élaborer des diagnostics territoriaux.

- auprès des services publics de l’État (DDE, DDA), des chambres consulaires (CCI), des collectivités locales,
des agences de développement ; des postes qui, de manière incontournable, utilisent de plus en plus les

Systèmes d’Information Géographique (SIG) afin d’élaborer des diagnostics territoriaux


Voici des exemples d'offres d’emplois actuelles auxquelles les étudiants formés peuvent postuler :

*
chargé d’études, chargé de mission intercommunale
*
technicien géomaticien, cartographe développeur
*
technicien commercial
*
analyste de données géoréférencées, informaticien, statisticien
*
assistant sur Système d’Information Géographique
*
technicien en géomarketing
*
opérateur de réseaux

RYTHME DE L'ALTERNANCE

SEPTEMBRE - DÉCEMBRE

  • Cours sur les logiques de l’aménagement du territoire, la gestion des bases de données et la maîtrise des logiciels de traitement de l’information géographique (SIG) , et leurs applications sur le web.

JANVIER - FÉVRIER

  • Élaboration d’un projet tutoré à partir d’un cas pratique et mise en situation de production de réponse à une demande particulière. Exemple : projet d’implantation d’une grande surface. Les étudiants construisent leurs méthodes d’analyses, collectent les données et produisent un résultat (zone de chalandise, bassin de consommation, chiffre d’affaires attendu en fonction des revenus de la population avoisinante).

MARS - AOUT

  • Découverte du monde de l’entreprise. La soutenance du mémoire de stage a lieu la première semaine de septembre.
DOMAINES D’ACTIVITES

Métiers de la durabilité et de la transition énergétique des territoires (aménagement, environnement, urbanisme, tourisme, développement local et régional) dans les collectivités, entreprises privées, bureaux
d’études

Métiers de l’enseignement

Retour aux formations