Licence professionnelle – Métiers du Notariat (Angers)

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100 %

OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 30153

Associant la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l'Université d'Angers et la Chambre interdépartementale des notaires, l’objectif de cette formation est de répondre aux besoins spécifiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la profession notariale.

À cet effet, elle a été conçue en concertation avec les milieux professionnels et pour répondre à leurs demandes en matière de formation et de recrutement.

Ses deux objectifs principaux sont les suivants :

— procurer aux étudiants une formation juridique solide dans les matières notariales ;

— sensibiliser les étudiants à une pratique professionnelle leur permettant d’être opérationnels en qualité d’assistant technicien, rédacteurs d’actes.

LES CONDITIONS D'ADMISSION
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 : BTS « notariat », DUT carrières juridiques, Licence 2 droit...
  • Soit être professionnel justifiant de trois ans d’expérience en tant que collaborateur de notaire, validée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Dans tous les cas, une sélection est organisée à l’entrée de la licence professionnelle : sélection sur dossier d’admission.

LES DEBOUCHES

La spécialité « Métiers du notariat » a pour objectif de former des collaborateurs des études de notaires, et plus particulièrement des rédacteurs d’actes.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UE 1 : Droit privé immobilier
118H
UE 2 : Droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille
70H
UE 3 : Outils des professionnels
40H
UE 4 : Projet tutoré
130H
UE 5 : Droit public immobilier
80H
UE 6 : Droit du patrimoine privé et professionnel
60H
UE 7 : Droit patrimonial de la famille
60H
UE 8 : Environnement du professionnel
40H
Examens et Suivi de l’alternant
23,5H
RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine de formation /1 semaine en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES

Droit

Retour aux formations