Master – Chimie- parcours Lumière molécules matière (Lumomat)

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100 %

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 38703

Le Master LUMOMAT propose une solide formation en CHIMIE en forte interaction avec la Recherche scientifique et l’Innovation technologique. Il s’intègre dans la filière émergente et à très fort potentiel de l’électronique organique dont le marché est appelé à être multiplié par 3 dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, il propose une formation moderne, unique en France, visant à faire face à la demande croissante de cette filière industrielle et académique et à offrir aux étudiants une formation de haut niveau qui leur ouvre toutes les portes des secteurs des hautes technologies d’avenir telles que le photovoltaïque 3ème génération, les comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Le M2 est ouvert aux étudiants provenant du M1 LUMOMAT et d’autres masters 1 à dominante marquée en chimie ou en physique/chimie. L’inscription est de droit pour les étudiants du M1 LUMOMAT. Pour les étudiants provenant d’autres masters de chimie ou physique/chimie, l’admission est agréée après étude du dossier du candidat. Pour les étudiants provenant des autres parcours, l’admission est agréée par une commission de validation d’acquis.

LES DEBOUCHES

Le diplômé du Master LUMOMAT peut prétendre à des emplois aussi bien en recherche qu’en industrie. Les types d’emplois : Cadre supérieur en production ou recherche et développement / Thèse de doctorat / Ingénieur d’étude dans les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM,…)

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
ECTS
Anglais
1.5
Technique de communication
-
Projet expérimental étudiant
3.5
Chimiométrie, Plan d’expérience
1
Modélisation et spectroscopie théorique
2
Formulation
2
Ingénierie moléculaire des systèmes pi-conjugués
3
Chimie supramoléculaire
3
Spectroscopie moléculaire, photophysique
2
Spectroscopie de cœur, microscopies à champ proche
1
Bioimagerie
1
Surfaces modifiées, capteurs électrochimiques
3
Matériaux moléculaires et hybrides, nanomatériaux
4
Electronique organique
3
Stage
30
RYTHME DE L'ALTERNANCE
  • Semaines essai entreprise possible début septembre
  • Bloc A enseignement 5 semaines (mi-sept à mi-octobre)
  • 4 semaines entreprise
  • Bloc B enseignement (mi-novembre – mi-décembre)
  • 4 semaines entreprise
  • Bloc C enseignement (mi-janvier – mi-février)
  • Stage jusqu’à fin août
DOMAINES D’ACTIVITES

Le Master 2 LUMOMAT a pour ambition de former des futurs professionnels dans le domaine des matériaux moléculaires pour la photonique et l’électronique organiques. Le Master LUMOMAT forme des chimistes de compétences pluridisciplinaires capables de concevoir, d’élaborer puis de caractériser physico chimiquement des matériaux moléculaires, voire d’assurer leur intégration dans des dispositifs photoniques et/ou électroniques. A l’issue de la formation, les étudiants connaîtront l’industrie chimique et le milieu de l’entreprise, l’entrepreneuriat, la communication et le management de projets. 

Ils seront capables de :

  • Utiliser les techniques de l’ingénierie moléculaire et supramoléculaire pour réaliser la synthèse de matériaux fonctionnels.
  • Choisir les techniques de caractérisations adéquates et les modèles théoriques appropriés pour optimiser les propriétés des matériaux fonctionnels.
  • Restituer des connaissances sur des matériaux organiques (photonique et électronique) et de leurs débouchés (actuels et à venir) et applications.
  • Superviser et conduire des projets R&D dans les domaines des matériaux organiques (photonique moléculaire et électronique).
Retour aux formations