Nouvelle formation
oui
Rechercher une information
Vous êtes
Ou rechercher par mot-clé
oui
RNCP : 34130
Ouvert uniquement sous le mode de l’apprentissage, ce Master répond à la fois à la professionnalisation croissante des épreuves des concours administratifs et aux besoins exprimés par les administrations publiques d’embaucher (sur contrat ou sur concours) des candidats rapidement opérationnels et avec une expérience professionnelle à valoriser. Ainsi ce Master concourt à une insertion professionnelle rapide, tout en permettant de financer la poursuite d’études des titulaires d’une licence.
De plus, les besoins de recrutement des administrations publiques sont conséquents et croissent d’année en année, que ce soit du fait de la pyramide des âges ou pour étendre des missions régaliennes et de service public. Plus de 100 000 emplois sont à pouvoir chaque année par la voie des concours ; l’embauche croissante de contractuels reflète également des besoins importants de la part des administrations publiques. La baisse régulière du nombre de candidats depuis 25 ans témoigne en particulier d’une méconnaissance de la diversité des métiers, des responsabilités variées et des multiples évolutions de carrière possibles au sein de la fonction publique. Les diplômés de ce Master trouveront aisément des débouchés avant d’évoluer dans leur carrière, que ce soit par la voie des concours ou par la voie de la contractualisation. Ils pourront également prétendre à des emplois dans des organismes de droit privé menant des missions d’intérêt général, tels les organismes de Sécurité sociale. En effet, la Sécurité sociale est l’un des premiers employeurs privés de France.
Ce master est ouvert aux diplômés de bac+3 (ayant validé 180 crédits ECTS) et, du fait de sa dimension totalement en apprentissage, il est ouvert aux jeunes âgés de moins de 30 ans (aucune limite d’âge n’est appliquée pour les jeunes en situation d’handicap ou les sportifs de haut niveau). Parmi les formations permettant de candidater à ce master se trouvent : la licence d’administration publique, la licence de droit, la licence d’économie-gestion et la licence AES.
Toutefois, l’IPAG participe à l’objectif ministériel de diversification des profils dans la fonction publique. Ainsi, les étudiants issus d’autres cursus pourront candidater au Master après avoir complété leur bagage en droit, économie et culture générale (en passant notamment par une L3 administration publique).
Les besoins de recrutement des administrations publiques sont importants (plus de 100 000 emplois à pourvoir chaque année), et surtout croissants dans de nombreuses administrations du secteur public et de la santé (collectivités territoriales, Ministères, administrations déconcentrées). L’embauche croissante de contractuels et les places ouvertes aux divers concours de la fonction publique chaque année témoignent de besoins importants de la part des administrations publiques, sans compter les organismes de droit privé menant des missions d’intérêt général.
Semestre 1 : 3 semaines par mois à l’IPAG / 1 semaine par mois en administration
Semestre 2 à 4 : 1 semaine par mois à l’IPAG / 3 semaines par mois en administration
Administration du secteur public et de la santé (collectivités territoriales, Ministères, administrations déconcentrées…), organismes de droit privé menant des missions d’intérêt général.
IPAG - UFR de Droit et Sciences Politiques
NANTES UNIVERSITE
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 NANTES Cedex 3