Master Biodiversité Écologie Évolution – Gestion de la Biodiversité dans les socio-écosystèmes (GeB)

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 34154

Ce master répond aux impératifs de transition écologique des sociétés pour les métiers d’expertise et de gestion des milieux terrestres, côtiers et marins où la coexistence homme-biodiversité est au coeur des enjeux du développement territorial. Ce master forme des experts capables de proposer et d’accompagner tous les acteurs vers la transition des pratiques professionnelles suivant des modèles de développement plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
La formation s’appuie sur 2 stages, un de 2 mois en S2 et un autre de 5/6 mois en S4, dans des structures privées et/ou publiques.
Les étudiants du Master Biodiversité Écologie Évolution bénéficient de la proximité de plusieurs unités de recherche reconnues pour leurs travaux au niveau régional et international (UMR CNRS LPG, UR BIODIVAG,…) et d’un réseau de partenaires académiques (ISTOM) et professionnels impliqués dans cette formation.
La formation dispense des enseignements fondamentaux et appliqués en écologie sur les techniques d’estimation et d’analyses de la biodiversité, les dynamiques des écosystèmes à l’interface des aires protégées/espaces agricoles et plans de gestion pour le parcours GeB. Pour le parcours MAD, la formation est orientée vers l’élaboration d’indices pour le diagnostic environnemental et les dynamiques des écosystèmes en milieu côtier et marin. La formation est aussi très impliquée dans l’animation des journées mondiales des zones humides que dans l’organisation et l’animation d’une Summer School international sur un thème de recherche autour des environnements actuels et paléoenvironnements marins.
Cette formation est intégrée à plusieurs accords ERASMUS +

Ce master forme des professionnels de la gestion de la biodiversité et du diagnostic environnemental dans les milieux à forts enjeux de développement territorial.
Cette formation permet une poursuite du cursus universitaire vers le doctorat.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Le parcours du Master 1 BEE GeB accueillent les étudiants ayant validé une Licence 3 Biologie des Organismes, ou d’un diplôme équivalent dans les sciences écologiques, géographiques et environnementales (L3P,…).

LES DEBOUCHES

La formation de master permet aux diplômés de postuler sur des postes de chargé d’étude, chargé de mission, chargé de projet, chargé de recherche et de consultants dans les secteurs de la gestion de la biodiversité, de l’eau, des espaces naturels et agricoles, du diagnostic environnemental pour des activités spécialisées, scientifiques et techniques, et du tourisme vert.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE
SEMESTRE 3
UE18 : Analyse de données 3 : Statistiques, SIG, télédétection
56
UE19 : Gestion de projet
28
UE20 : Législation de l’environnement
28
UE21 : Transition écologie : politiques, expertise, citoyenneté
28
UE22 : Projet personnel et professionnel
28
UE23 : Anglais
28
UE24 : Economie de l’environnement
28
UE25 : Dynamique des socio-écosystèmes et jeu d’acteurs
28
UE26 : Plan de gestion
28
UE27 : Agro-écologie
28
SEMESTRE 4
UE28 - Alternance
RYTHME DE L’ALTERNANCE

De septembre à février 2 à 4 semaines en cours, le reste du temps en entreprise. À partir de février, l'alternant est en entreprise toutes les semaines.

DOMAINES D'ACTIVITES

Les principaux employeurs privés sont les bureaux d’études et d’expertises, les ONG de protection et conservation de la nature, les sociétés de conseil, conservatoires des zones protégées (terrestre, littorale, maritime). Les principaux employeurs publics sont les collectivités territoriales, les agences de l’eau, PNR, IFREMER, OFB, ONF, chambre d’agriculture.

Retour aux formations