Master – Droit Public – Parcours Droit des Collectivités Territoriales

Taux d'Insertion

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP: 38166

La formation vise à faire acquérir aux étudiants motivés par la vie juridique et politique locale des connaissances poussées dans tous les domaines d’action des collectivités territoriales : contentieux des collectivités, gestion de la commande publique, aides sociales, développement économique du territoire, aménagement des villes, transparence des finances publiques locales, stratégies et politiques des collectivités, ressources humaines des collectivités...

Les étudiants sont appelés à mettre en application leurs connaissances à l’occasion d’un stage d’une longue durée qui constituera une première expérience professionnelle. le maillage étroit de la région des Pays de Loire en administrations décentralisées de tous niveaux et leur dynamisme favorise particulièrement l’offre de stages.
 Le Master place les étudiants au contact d’enseignants tout à la fois issus de l’Université et du monde professionnel (avocats, directeurs des services, responsables de projets, élus  locaux...).
 les liens que nous entretenons avec ces professionnels constituent un appui vers l’insertion professionnelle des diplômés. L’équipe d’enseignants universitaires se trouve réputée dans les domaines du Droit des collectivités territoriales, des Finances publiques, du Droit de l’urbanisme et des Politiques publiques locales et particulièrement impliquée dans cette dernière année de formation des étudiants.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Une sélection s’opère sur dossier parmi les étudiants issus d’un Master 1 de Droit, d’Administration Economique et Social, des Instituts d’Études Politiques ou diplôme équivalent.

LES DEBOUCHES

La formation se veut à la fois transversale, complète et concrète préparant à tous les métiers exigeant un niveau élevé de supervision, de conception et d’action en lien avec les responsabilités des communes, des départements et des régions et de leurs administrations et satellites. Ses débouchés sont très variés. Ils se situent dans les concours ouverts aux cadres de l’administration publique territoriale et de l’administration territoriale de l’Etat, comme dans les recrutements contractuels publics (emplois directs au sein des collectivités et de leurs établissements publics) ou privé (emplois au sein des cabinets d’avocats, d’entreprises délégataires de services publics) et d’organismes satellites des collectivités (sociétés publiques locales, SEM locales, associations des collectivités...).

Emplois d’encadrement dans les services des collectivités territoriales et de

leurs groupements (communauté de communes ou d’agglomérations...) couvrant

principalement les domaines suivants :

  • Fonctions juridiques ;
  • Fonctions de management des ressources humaines et des relations sociales ;
  • Fonctions d’achat public ;
  • Fonctions de production d’instruments de conduite de politiques publiques de

développement local.

Emplois salariés ou relevant de professions libérales : consultants, avocats, contrôleurs

de gestion, etc.
  

  • Thèse de doctorat en Droit, à finalité professionnelle ou universitaire ;

Ecoles d'avocats.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UEF 1 - Institution des collectivités territoriales
66h + 1 CM au choix (20h ou 14h ou 24h)
UEC 1 - Politiques des collectivités territoriales
45h + 1 matière au choix (18h ou 18h ou 20h)
UEC 2 - Moyens d'intervention des collectivités territoriales
113h = 1 CM au choix (18h)
UECC 1 - Préparation à l'avenir professionnel
44h
UEF 2 - Unité unique de professionnalisation et d'évaluation générale
30 ECTS
RYTHME DE L’ALTERNANCE

 3 jours à la Faculté / 2 jours en entreprise par semaine ( à partir du mois de mois d’avril 100% en entreprise)

DOMAINES D'ACTIVITES

Administration publique territoriale, administration territoriale de l’Etat, comme dans les recrutements contractuels publics (emplois directs au sein des collectivités et de leurs établissements publics) ou privé (emplois au sein des cabinets d’avocats, d’entreprises délégataires de services publics) et d’organismes satellites des collectivités (sociétés publiques locales, SEM locales, associations des collectivités...).

 

Retour aux formations