Taux d'Insertion
NC
Taux de rupture
0%
Taux de réussite
100 %
Rechercher une information
Vous êtes
Ou rechercher par mot-clé
NC
0%
100 %
RNCP : 34293
Le master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) parcours Chargé de Développement Entreprises et Territoires (CDET) forme aux métiers du développement local, tant du point de vue des collectivités territoriales que des associations, des entreprises ou des acteurs de l’accompagnement et du conseil.
L’objectif est de former des cadres capables de s’adapter aux grandes mutations institutionnelles, sociales et économiques des territoires.
Il s’agit d’aborder chaque étudiant ou stagiaire selon une logique de parcours de compétences individualisé intégrant les spécificités de son profil d’une part et son projet professionnel ou de réorientation professionnelle d’autre part.
parcours individualisé se construit avec l’aide d’une équipe pédagogique motivée et compétente dans des domaines transversaux : l’attractivité économique, résidentielle, récréative des territoires ; les réformes institutionnelles (métropoles, communes nouvelles...) ; l’aménagement
urbain et rural ; l’habitat et les mobilités ; l’innovation sociale et culturelle ; le management et le marketing territorial.
Compétences visées
— conduire un projet territorial ou d’aménagement ;
— piloter l’innovation, redynamiser les territoires ;
— réaliser des diagnostics territoriaux, des analyses prospectives, évaluer ;
— maîtriser les techniques de planification territoriale (PLU, SCOT...) ;
— valoriser les ressources immobilières et foncières ;
— animer et manager les réseaux d’acteurs ;
— promouvoir le territoire, communiquer ;
— analyser un budget public, trouver des sources de financement innovantes.
Candidats titulaires d’une licence d’économie, de gestion, de droit public, de géographie, d’autres sciences sociales (sociologie, histoire), des écoles de commerce ;
Professionnels en recherche de compétences sur les thématiques abordées (niveau d’études L3) ;
Pour les professionnels n’ayant pas le niveau d’études requis, une demande de VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) doit être effectuée auprès de la Direction de la formation continue de l’Université d’Angers.
Chargé d’études dans les chambres consulaires
2 semaines en entreprises / 2 semaines en formation
Développement local et aménagement