Master – Histoire, Civilisations, Patrimoine – Parcours Expertise Historienne, Médiation et Valorisation Histoire Vivante

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 34096

L’objectif du parcours Histoire vivante « Expertise historienne, médiation et valorisation de l’histoire » est de permettre aux étudiants de prendre toute leur place dans les nouveaux métiers culturels et d’accompagner les mutations du secteur. Il se distingue des masters patrimoine ou des masters de management culturel existants par une approche originale, résolument pratique et professionnalisante.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Licences permettant un accès de plein droit : Humanités, Histoire, Histoire de l’art, Géographie aménagement, Sociologie, Lettres, LLCER


Langues : Anglais B1 recommandé

Accès possible : Licence de Science politique

LES DEBOUCHES

Ce master facilite la possibilité pour les étudiants de s’orienter vers des métiers du patrimoine, de la culture et la communication où les connaissances historiques forment le socle indispensable. Cette formation complète permettant d’accéder à un large choix de métiers. Nos étudiants intègrent les domaines d’activité suivants :

  • Communication
  • Publicité
  • Fonction publique
  • Attachés territoriaux
  • Instituts régionaux d’administration (IRA)
  • Patrimoine et Médiation culturelle
  • Développeur culturel
  • Responsable de site historique
  • Documentation
  • Bibliothécaire
  • Archiviste
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
C1 - Compétences historiques
36H
- Séminaire thématique
- Le patrimoine local
C2 – Compétences en médiation culturelle
108H
- Aspects politiques
- Communication et marketing du patrimoine
- Valorisation et transmission
- Production culturelle
C3 – Compétences en gestion
72H
- Compétences économiques
- Compétences juridiques
- Management
C4 – Compétences en mise en scène
140H
RYTHME DE L’ALTERNANCE

M1 en formation initiale avec 8 semaines de stage et alternance à partir du M2

1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise

DOMAINES D’ACTIVITES

Le parcours Histoire vivante « Expertise historienne, médiation et valorisation de l’histoire » est destiné à une insertion professionnelle immédiate. Les débouchés sont nationaux.

Le master 2 donne le niveau bac +5. Il permet aux étudiants historiens de poursuivre leurs études plus avant, de préparer des concours administratifs ou de rentrer sur le marché du travail.

Ce master est une formation diplômante ouvrant principalement sur les métiers du patrimoine et de la communication. Mais, s’inscrivant dans la continuité des enseignements de culture générale proposés tout au long de la licence d’Histoire de l’ICES, il permet également d’envisager de passer d’autres concours des fonctions publiques.

Retour aux formations