Master – LEA – Parcours Commerce International

Taux d'Insertion

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 34101

 

Ce master professionnalisant, créé au sein du département Langues Étrangères Appliquées de l’Université de Nantes, a pour vocation de former, sur le terrain et à l’université, des professionnels capables de mener les actions d’internationalisation de A à Z en développant, gérant et pérennisant les relations commerciales avec des partenaires internationaux. L’alternance peut se faire dans des entreprises de tout secteur, déjà présentes à l’étranger ou souhaitant lancer des activités à l’international, grands groupes et PME/PMI.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Le master LEA s’adresse aux étudiants ayant terminé avec succès l’année Bac + 3 (licence ou l’équivalent étranger) :

  • en LEA
  • en Sciences Économiques
LES DEBOUCHES
  • Business developer
  • Chef de zone export
  • Chef de produit
  • Account manager
  • Marketing manager
  • Commercial export
  • Responsable achats
  • Responsable des ventes export
  • Consultant marketing
  • Chargé de mission étude et mise en place ou prospection de nouveaux marchés
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
MASTER 1
TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
• Gestion des systèmes d’information et progiciels d’entreprise • Numérique - gestion de la donnée • Communication d’entreprise
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
• SCM : les fondamentaux • Contrôle de gestion • Droit • Gestion de projet • Stratégie e-commerce • Négociation commerciale • Méthodologie universitaire
SPÉCIALISATION COMMERCE INTERNATIONAL
• Conférences métiers et marchés CI • Commerce international • Marketing • Projet tutoré
LANGUES
• Anglais - connaissance des cultures • Anglais de spécialité • LV2 - connaissance des cultures • LV2 de spécialité
MASTER 2
FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL
• Techniques du commerce international • Serious game en marketing opérationnel à l’international • Droit du commerce international • Environnement économique international • Entreprenariat • Gestion d’appels d’offres internationaux
METHODES ET TECHNIQUES
• Outils de pilotage de la performance • Politique et stratégie des achats • Logistique • Pratiques managériales et législation sociale • Techniques de paiement et de finance internationale • Marketing digital • Séminaires professionnels • Projet tutoré
LANGUES
• Anglais – civilisation contemporaine • Anglais - langue de spécialité • LV2 - civilisation contemporaine • LV2 - langue de spécialité
RYTHME DE L'ALTERNANCE

3 jours en entreprise / 2 jours de formation

DOMAINES D’ACTIVITES

Quelques-uns de nos partenaires :

Airbus, Armor, Axiome, BBL Transport, Beneteau, Biofortis, Bolloré Logistics, Business France, Canon, Cavavin, Clasquin, Dachser, DB Schenker, EDF, Eurial, Eurofins, Gemo, Geodis, Heppner Overseas, iDCity, Jymeo, Keosys, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes et de St Nazaire, Lactalis Ingrédients, Manitou, Microsoft, Millenis, Polysoude, Sodebo, Sodikart, Sogebras, Tetra Pak, Vibracoustic, VMI, Wirquin.

Retour aux formations