Master – LEA – Parcours Tourisme et Hôtellerie d’Affaires à l’International (THAI)

Taux d'Insertion

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

92%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 34101

Former des cadres trilingues qui travailleront en France ou à l'étranger dans les domaines du tourisme et du tourisme d'affaires :

  • Maîtriser deux langues vivantes en situation professionnelle (Anglais obligatoire + Espagnol / Allemand / Italien / Chinois / Russe ou Portugais) niveau C1
  • Appréhender la dimension culturelle, et interculturelle de la clientèle internationale grâce à une formation à l’approche interculturelle et multiculturelle
  • Maîtriser les missions de tous les départements d’une structure hôtelière de haut de gamme, et identifier les attentes de la clientèle touristique et d’affaires
  • Développer les capacités pour gérer un service ou manager des équipes dans une structure en hôtellerie haut-de-gamme ou hôtellerie d’affaires ou en MICE
  • Définir la stratégie de communication / marketing à mettre en place dans la structure,
  • Gérer et organiser les événements d’affaires (MICE) internationales
  • Déterminer les règles de QSE et RSE, contrôler leur respect au sein de la structure

 

 

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Candidature sur dossier pour les étudiants extérieurs à l’université de Nantes, ayant validé un Master 1 LEA ou Master 1 LLCE ou Master 1 Tourisme (2 langues vivantes niveau C1) et entretien en langues étrangères + Contrat d’alternance de M2 signé et missions validées au 15 septembre.

Pour les étudiants de l’université de Nantes ayant validé leur M1 LEA ou M1 LLCEr (2 langues niveau C1), admission en M2 dès le contrat d’alternance de M2 signé.

LES DEBOUCHES

Le diplômé-e, formé-e à la pratique courante de deux langues étrangères, à la gestion et à l’organisation de structures hôtelières, à la gestion et suivi administratifs de projets liés à l’événementiel, ainsi qu’à l’interculturalité dans l’approche client. Il/elle sera apte à occuper un poste de cadre en responsabilité.

Le diplômé-e pourra exercer dans des chaînes hôtelières (intégrées, managées ou franchisées) d'envergure européenne et internationale, mais aussi dans l’hôtellerie indépendante (affiliée ou non affiliée).

Il/elle pourra tout autant s’engager dans l’organisation d’événements d’affaires en centres de conférences, en agence travaillant dans l’événementiel et dans la communication, ou en agence spécialisée dans les voyages d’affaires comme responsable congrès/événements.

Postes occupés par les premiers diplômés : responsable congrès/événements dans grandes chaînes d’hôtels / manager réception / audit / responsable yield / cadre dans compagnie de croisière / guest relations

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UE 1 - Langues appliquées au tourisme d’affaires (Anglais)
60H
UE 2 - Langues appliquées au tourisme d’affaires (LV2)
20H
UE 3 – Séminaires interculturels appliqués à THAI
20H
UE 4 – Séminaires professionnels appliqués à THAI
190H
UE 5 - suivi mission professionnelles
34H
UE 6 – mémoires professionnels et soutenance
28H
RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine par mois de formation soit 10 semaines de cours par an (4 semaines en présentiel : septembre – décembre – février – juin)   +   6 semaines en distanciel.

DOMAINES D'ACTIVITES
  • hôtellerie-restauration (haut de gamme et grandes chaînes internationales)
  • MICE (organisation de congrès et événements internationaux),
  • travel management en entreprise,
  • marketing de territoire
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