Master – Marketing Vente – Parcours Marketing des Services

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35907

Le master Marketing-Vente vise globalement à former des cadres de haut niveau en marketing, qui auront à concevoir, mettre en place et gérer une offre de produits ou services compétitive, adaptée aux besoins de ses clients et en ligne avec les préoccupations sociétales actuelles.

La première année du Master permet d’approfondir la formation en management et en marketing nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans ce domaine, au sein d’une organisation privée, publique, ou associative. Elle propose un socle commun de connaissances en management et en marketing,

La seconde année du Master apporte une spécialisation dans un domaine particulier du marketing. Le premier parcours de Master 2 ouvrira en septembre 2023 sur le thème Marketing des Services et Expérience Client.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Candidature en M1 : 

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Études en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
  • Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Études en France : déposez votre candidature sur Mon Master

Candidature en M2 :

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Études en France : déposez votre candidature sur Etudes en France

L’admission des candidats repose sur deux critères : le niveau du dossier du candidat et le projet professionnel (CV, lettre de motivation).

La formation peut être répartie sur plusieurs années.

LES DEBOUCHES

Ces masters forment aux métiers de cadres marketing : chef de produit, chef de marque, chef de marché, product manager, chargé(e) de projet marketing, consultant(e) marketing, chef de publicité, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable marketing digital, web marketer, responsable relation client... et à terme, responsable marketing, chef de groupe marketing, directeur(-trice) marketing.

Ces fonctions marketing sont recherchées dans tous les secteurs d’activités et services (banque/assurance, distribution, media, communication, événementiel, tourisme, santé́..), conseil, management public (collectivités territoriales) – et dans les entreprises de toutes tailles, des start-up aux multinationales.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
ECTS
MASTER 1 - Semestre 1
Management des équipes / Management RH
24
Management de la chaine logistique et de projets
24
Négociation commerciale / techniques de vente
24
Droit des affaires ou droit commercial
20
Contrôle de gestion
20
English for Business
17
Marketing strategy
24
Marketnig opérationnel
24
Consumer behavior
24
MASTER 1 - Semestre 2
Communication et publicité
24
Introduction au marketing relationnel
24
Management de la marque
24
Marketing digital
24
Introduction à la recherche en marketing
20
Méthodes qualitatives et quantitatives (analyse statistique)
40
English for Business
15
Marketing opérationnel
15
Consumer behavior
15
MASTER 2 - Semestre 1
Marketing des services
20
Gestion de la relation client/CRM
15
Satisfaction, qualité de service et fidélisation du client
15
Stratégie de tarification dans les services / Yield management
24
Stratégie de distribution et digitalisation dans les services
24
Marketing et expérience du consommateur / marketing sensoriel dans les services
24
Communication et événementiel dans les services
24
Séminaire d’intégration professionnelle
9
English for Business
20
MASTER 2 - Semestre 2
Ethique et responsabilité
24
Compréhension des comportements et big data
24
Nouvelles tendances de consommation
24
Marketing des banques coopératives et mutuelles + Marketing territorial et management public + Marketing de la santé + Marketing des événements sportifs et culturels + Marketing touristique, hôtellerie et restauration + Etudes et recherche en marketing
54
Epistémologie et méthodologie de la recherche
10
Analyse des données en marketing (quali et quanti dont scoring, typologie,…)
40
Insertion professionnelle : aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, et préparation aux entretiens
9
APEC accompagnement alternants
6
English for Business - préparation et passage du TOEIC
15
RYTHME DE L'ALTERNANCE

2 semaines en entreprise / 2 semaines de cours

DOMAINES D'ACTIVITES
  • Entreprises du tertiaire
  • Banque / assurance
  • Distribution
  • Tourisme
  • Médias, communication, événementiel
  • Entreprises industrielles
  • Télécommunications
  • Transport
  • Santé
  • Conseil
  • Management public
Retour aux formations