Taux d'Insertion
NC
Taux de rupture
0%
Taux de réussite
100%
Rechercher une information
Vous êtes
Ou rechercher par mot-clé
NC
0%
100%
RNCP : 34832
L’objectif principal de ce master est de former des cadres de niveau ingénieur ou des étudiants se destinant à poursuivre en doctorat, aptes à maîtriser les techniques actuelles et à élaborer les techniques de demain, dans les domaines interconnectés que sont l’interaction lumière-matière, l’optoélectronique, la photonique, l’imagerie, le traitement du signal et des images, spécialement considérés en synergie, depuis les constituants physiques jusqu’aux traitements numériques de haut niveau de l’information.
L’année M1 du Master porte sur une formation en physique généraliste et prépare à la spécialisation de l’année M2. Aussi, en M2, la formation propose 3 parcours, dont un sur le site angevin qui vise à faire acquérir :
— des compétences en photonique, optoélectronique, signal et imagerie, de façon intégrative ;
— des méthodologies générales permettant l’adaptation et l’innovation technologique dans ces domaines ;
Les étudiants formés acquièrent les notions essentielles et connaissances fondamentales à la fois de la photonique, du signal et de l’imagerie. En s’appuyant sur les méthodologies générales et les facultés d’adaptation qu’ils ont également acquises, ils sont capables de s’engager dans des métiers correspondant spécialement à l’un ou l’autre de ces domaines, ou bien dans des métiers nécessitant une approche globale de leur champ scientifique et technologique. Selon la nature du stage de fin d’études qui aura été réalisé en M2, ils peuvent alors, soit s’insérer directement en entreprise, soit poursuivre en doctorat.
Les étudiants titulaires de licences de Physique ou Physique-Chimie. Selon le contenu de leur formation en L3, des étudiants titulaires de licences de Sciences pour l’Ingénieur ou Sciences et Technologies.
Les étudiants étrangers pourront être admis après examen des dossiers par une commission d’équivalence et de validation des acquis.
À titre exceptionnel et en fonction de la spécialité et la qualité de leurs dossiers, les étudiants titulaires d’une licence professionnelle peuvent être admis dans la formation.
Possibilité d’alternance uniquement en M2
Les principaux débouchés concernent les fonctions de recherche et développement, conception, exploitation, maintenance, technico-commercial, création d’entreprise dans le secteur de la photonique, de l’optoélectronique, du signal et de l’imagerie.
Les milieux concernés sont la recherche académique, l’industrie, les secteurs de la santé, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services comme ceux impliquant l’audiovisuel, le multimédia.
L’objectif du diplôme est d’apporter des connaissances et des compétences à des étudiants intéressés par des problématiques actuelles concernant les sciences de l’information et la photonique. Ces problématiques sont en effet traitées sur les plans international, régional et local. Le site angevin permet alors un bon positionnement pour le master PSI puisque sont identifiées de fortes demandes autour des pôles de compétitivité locaux : santé (CHU) et végétal (INRAe, ACO, GEVES) pour des développements et de la recherche sur un axe à l’interface entre les sciences physiques (signal imagerie, capteurs optiques) et les secteurs du biomédical et du végétal.
Possible uniquement en M2
Calendrier de septembre à septembre avec une alternance de 5 semaines en UFA / 3 semaines en entreprise sur le semestre 1 puis totalement en entreprise à partir de février
Les milieux concernés sont la recherche académique, l’industrie, les secteurs de la santé, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services comme ceux impliquant l’audiovisuel, le multimédia.
Faculté des Sciences
Université d'Angers
2 boulevard Lavoisier
49045 ANGERS cedex 01
Tél.: 02 41 73 53 53