Master – Tourisme – Parcours Innovation et Création des Entreprises de Tourisme

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

NC

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 34436

Le master Innovation et Création d’Entreprises Touristiques appréhende l’innovation dans toute sa diversité : technologique mais aussi managériale, sociétale, commerciale... Il forme en deux ans les futurs managers et créatifs du tourisme, capables de comprendre les évolutions du secteur pour mieux y préparer les entreprises et les territoires. L’enseignement est pluridisciplinaire (sciences de gestion, sciences sociales, droit, anglais, innovation, communication, méthodologie de recherche...) et s’attache à développer un esprit curieux, analytique et créatif chez les étudiants. Il est également conçu pour accompagner les porteurs de projets dans la création de leur entreprise.

Ainsi, pendant cette formation vous pourrez :

  • construire et mettre en œuvre votre projet professionnel,
  • développer votre esprit critique et votre capacité à appréhender les enjeux sociaux et sociétaux qui impactent le tourisme,
  • acquérir des compétences indispensables à la viabilité de tout projet.

La formation est ouverte aux étudiants en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et aux créateurs d’entreprises (nous contacter).

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Une grande curiosité, une autonomie certaine, une envie de faire valoir vos idées et de développer votre capacité d’innovation, une volonté d’apprendre, de faire et d’entreprendre.

  • Diplôme requis : licence. Il est recommandé de disposer de connaissances ou compétences dans au moins un des blocs disciplinaires de la formation.
  • Une expérience du secteur touristique est indispensable.

Modalités de recrutement : dossier + entretien.

LES DEBOUCHES

Ce parcours du Master Tourisme vous prépare à l’accompagnement et au développement de projets innovants au sein de destinations ou d’entreprises. A l’issue de la formation ou lors de votre apprentissage, vous pourrez rejoindre des entreprises, des associations, des collectivités, des administrations, des institutions du tourisme : organisateurs et distributeurs de voyages, hébergeurs, transporteurs, institutions du tourisme, fédérations, sites et équipements touristiques, villes et stations touristiques...

De la startup au groupe mondialisé, de la station touristique à la fédération nationale, les employeurs sont divers et se retrouvent dans l’ambition d’anticiper les évolutions du tourisme et les attentes du touriste de demain.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
MASTER 1
Semestre 1
• Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Destinations et territoires : approche économique, Destinations et territoires : approche géographique.
• Piloter des organisations et des projets touristiques : Innovation managériale et politique RH, Management stratégique, Analyse financière.
• Normer, valoriser, réguler & protéger : Droit du tourisme, Data science en management et sciences sociales, Développement durable.
• Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Savoir adapter sa communication.
• Construire son projet professionnel : Projet professionnel, Rapport d’étonnement, Analyse critique, Conférences professionnelles.
Développer une recherche : Démarche de recherche, Séminaire de veille, Atelier mémoire de recherche ou projet, Séminaires de recherche.
Semestre 2
• Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Société contemporaine et innovation, Étude de marché, Effectuation, Cryptoéconomie et économie circulaire.
• Piloter des organisations et des projets touristiques : Management de l’innovation, Innovation et management de projet, Financement de projet, Marketing de l’innovation, Introduction au métavers.
• Normer, valoriser, réguler & protéger : RSE, Démarche qualité, Data et transformation numérique des entreprises et territoires, Brevets et protection de l’innovation.
• Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Communication scientifique, Sketchnoting.
• Construire son projet professionnel : Méthodologie de projet, Rapport d’étape ou de projet, Analyse critique, Conférences professionnelles.
• Développer une recherche : Séminaires de recherche, Atelier mémoire de recherche ou projet, Projet de mémoire.
MASTER 2
Semestre 3
• Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Territoires créatifs, Neurotourisme, Attractivité et compétitivité des territoires.
• Piloter des organisations et des projets touristiques: Management du changement, Principes de créativité, Pensée design, Intelligence collective.
• Normer, valoriser, réguler & protéger : Droit du travail, RSE et bien-être au travail, Normes et labels, Protection du créateur d’entreprise.
• Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Communication numérique, Pitch, storytelling.
• Construire son projet professionnel : Bilan expérientiel, Projet d’étude appliquée, Analyse critique, Conférences professionnelles.
• Développer une recherche : Séminaires de recherche, Atelier mémoire de recherche ou projet, État d’avancement du mémoire.
Semestre 4
• Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Tendances et enjeux dans le tourisme, Développement à l’international, Neurosciences, perceptions et émotions, Mise en tourisme d’un territoire.
Piloter des organisations et des projets touristiques : Business model, Business plan financier, Marketing expérientiel, Intrapreneuriat.
• Normer, valoriser, réguler & protéger accompagner : Normes et sécurité, Scénographie, Gestion de crise, Lowtech.
• Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Imaginaire touristique, Communication évènementielle.
• Construire son projet professionnel : Réseaux sociaux professionnels, Bilan expérientiel, Analyse critique, Conférences professionnelles.
• Développer une recherche : Séminaires de Recherche, Mémoire.
RYTHME DE L'ALTERNANCE

En moyenne 2 semaines par mois en cours

DOMAINES D'ACTIVITES

Secteur du tourisme : site classés, structure touristiques, institutions du tourisme (Office de tourisme, département, région)

Secteur culturel : monument historique, musées, fédérations…

Secteur des loisirs : prestataire d’activité outdoor, base de loisirs, parc à thème, parc zoologique…

Retour aux formations