Master – Ville et Environnements Urbains – Parcours Urbanisme, Stratégies Territoriales et Transition Commerciale (Urbanistic)

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 35519

Le parcours Urbanisme, stratégies territoriales et transition commerciale (Urbanistic) accueille des étudiants de tout profil et de toutes disciplines (principalement des géographes, des aménageurs, des architectes, étudiants de sciences politiques) vivement intéressés par l’aménagement des territoires urbains en transition et par l’urbanisme commercial.

La formation mobilise majoritairement un réseau d’intervenants professionnels issus des collectivités territoriales et des entreprises du commerce, de l’immobilier commercial (70%) ainsi que des spécialistes issus de l’université du Mans (30%). Chaque année, dès le M1, la promotion travaille sur des projets opérationnels commandités par des collectivités territoriales (diagnostic territoriaux, ateliers de concertation, scenarii d’aménagement, prospective urbaine).


La spécialité urbanisme permet :
- d'acquérir une double compétence en urbanisme et en urbanisme commercial : croiser les problématiques de planification
commerciale, de régénération économique et de requalification urbaine ;
- de former les étudiants aux enjeux opérationnels et aux pratiques de l'urbanisme en transitions socio-écologiques et climatiques qui renouvellent aujourd'hui les métiers de l'aménagement, de l'urbanisme et de l’urbanisme commercial ;
- de faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions de prise en compte de l'environnement et du changement climatique ;
- d'assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation des démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires (priorisation du renouvellement urbain, restructuration de zones d’activités, par exemple).

LES CONDITIONS D’ADMISSION

L’acceptation des étudiants se fait sur dossier puisque le nombre de place limitée à 16 étudiants. Le Master est ouvert à la formation initiale et à la formation continue. Il existe la possibilité de réaliser un stage à l’étranger. La formation peut être suivie en alternance dans une entreprise ou une collectivité locale.

LES DEBOUCHES

Environ 2/3 des étudiants s’insèrent dans les collectivités locales (EPCI, Scot, agences d’urbanisme) et les chambres consulaires, 1/3 chez les prestataires privés de la promotion immobilière commerciale, des foncières et des bureaux d’études. Plus de 80 % des étudiants diplômés sont en emploi moins de 3 mois après avoir quitté l’université.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
Master 1
UEs de culture générale
119h
UEs de professionnalisation
137h
UEs méthodologies
120h
Master 2
UE Urbanisme, commerce et gestion
48h
UE Réseaux, flux du commerce et mobilité des consommateurs
30h
UE Langue
24h
UE Espaces du commerce, restructuration et régénération urbaines
66h
UE Acteurs, planification du commerce et opérationnalité de l'urbanisme commercial
70h
UE Atelier 2 d'urbanisme : montage de projet urbain et concertation
117h
UE Cartographie et données numériques : maîtriser les outils de l'urbaniste
32h
UE Période d’application en entreprise
RYTHME DE L'ALTERNANCE

Si l’étudiant désire suivre la formation en alternance, il doit en définir les conditions avec l’entreprise d’accueil et
l’université. L’alternance peut ainsi se matérialiser selon plusieurs modalités administratives :
-
Contrat d’apprentissage : Contrat de travail signé entre l’étudiant, le CFA Pays de la Loire et une entreprise/collectivité. 

DOMAINES D’ACTIVITES

Environ 2/3 des étudiants s’insèrent dans les collectivités locales (EPCI, Scot, agences d’urbanisme) et les chambres consulaires, 1/3 chez les prestataires privés de la promotion immobilière commerciale, des foncières et des bureaux d’études. Plus de 80 % des étudiants diplômés sont en emploi moins de 3 mois après avoir quitté l’université.

Retour aux formations