L’accompagnement des apprentis en situation de handicap

Le CFA Formasup Pays de la Loire est signataire de la Charte pour l’accueil des apprenants en situation de handicap en Pays de la Loire

 

 

Qu’est ce qu’une situation de handicap?

Au sens de la Loi du 11 Février 2005, « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison de son altération substantielle, durable, ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

 

Quels atouts pour un apprenti en situation de handicap de conclure un contrat d’apprentissage?

Pour les apprentis bénéficiaires d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

  • Le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans et sans limite d’âge maximal.
  • Le contrat d’apprentissage aménagé peut durer entre 6 mois et 4 ans maximum en fonction de la certification préparée
  • Un accompagnement dédié et des aménagements sont possibles tout au long du parcours de formation
  • Le CFA Formasup peut mobiliser des aides financières spécifiques pour aider à compenser les conséquences de la situation de handicap dans le cadre de la formation.
  • L’employeur peut bénéficier d’une aide supplémentaire pour l’embauche d’un apprenti en situation de handicap (cumulable avec l’aide exceptionnelle de 6000€)

Suivez le Guide apprentissage handicap Edition 2024

 

Comment se passe un accompagnement avec le référent handicap du CFA Formasup?

Tous engagés pour vous accompagner

Tout d’abord il s’agit d’un échange (téléphonique, visio ou présentiel) entre l’apprenti en situation de handicap et le référent handicap permettant de connaitre le parcours scolaire et/ou professionnel et d’identifier les besoins de l’apprenti.

Le référent handicap du CFA accompagne individuellement l’apprenti tout au long de son parcours en formation et en entreprise. Le référent handicap travaille en réseau avec des experts et des personnes ressources pour répondre au mieux à la situation de l’apprenti.

Le référent handicap peut également accompagner l’apprenti dans la mise en place du dossier de demande de RQTH ainsi que l’entreprise dans la mise en place de dossier de financement AGEFIPH.

 

Comment contacter le Référent handicap du CFA Formasup Pays de la Loire?

Audrey MONNIER, je suis votre référent handicap au sein du CFA Formasup Pays de la Loire, vous pouvez me contacter par mail: audrey.monnier@formasup-paysdelaloire.fr

 

Édition 2024 : #SEEPH2024

La 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024