En sécurité aujourd’hui, en sécurité demain!
Les risques professionnels sont les risques auxquels l’apprenti est exposé dans son travail. La législation distingue trois types de risques professionnels: Accident de travail, Accident de trajet, Maladie Professionnelle.
L’accident du travail survient à un salarié sur son lieu de travail (par exemple, un ouvrier de fabrication dans un atelier) ou à une personne travaillant en quelque lieu que ce soit pour le compte de son employeur (par exemple, un technicien de maintenance en intervention chez un client).
L’accident peut arriver soit par le travail en lui-même, dans ce cas-là les conditions de sécurité n’ont pas été respectées par le salarié ou bien elles n’ont pas bien été communiquées par l’employeur, soit dans le contexte du travail (par exemple, un employé tombe en montant les escaliers pour aller à son bureau et se casse la cheville)
L’accident de trajet se produit lors du trajet habituel direct entre le domicile et le lieu de travail (ou inversement) du salarié.
La maladie Professionnelle, si un travail expose un salarié de manière directe a un risque quelconque pour sa santé(ou même sa vie), la maladie qu’il peut encourir sera alors professionnelle. Les causes peuvent aussi être indirectes et provenir alors des conditions de travail qui encadrent son activité professionnelle.
Parmi ces maladies diverses, on assiste depuis plusieurs années à une croissance importante de troubles psychologiques liés au stress, avec des cas dramatiques de suicide des salariés sur leur lieu de travail.
Retrouvez le guide Santé Securité Contrat Apprentissage_DIRECCTE_Septembre 2019