Le 11 juin dernier, l’IUT de Saint-Nazaire conviait ses responsables pédagogiques avec le CFA Formasup des Pays de la Loire de lors d’une journée de séminaire autour des outils pédagogiques spécifiques à l’apprentissage. L’Odyssée, une nouvelle plateforme numérique spécifiquement destinée aux acteurs de l’apprentissage, y a été présentée en avant-première. En parallèle, deux ateliers étaient animés autour du LEA (Livret électronique d’Apprentissage), un outil incontournable à la co-formation des apprentis par l’entreprise et l’université.
Début juin : comme chaque année, la période des examens et des soutenances bat son plein. Les responsables pédagogiques étaient pourtant nombreux à avoir répondu présents à l’invitation de l’IUT de Saint-Nazaire pour cette journée de séminaire.
En préambule, Anthony Fedele-Benoit — le Directeur de l’IUT — et Gérôme Séguettes — le Directeur délégué à la formation continue et à l’apprentissage — ont indiqué l’objectif d’une telle rencontre :
« Les apprentis évoluent entre plusieurs lieux de formation, leur accompagnement est donc indispensable. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, cela résulte le plus souvent d’un problème de suivi. Il est donc important de pouvoir échanger, travailler ensemble, pour que la qualité du suivi continue à progresser, même si vos approches et les modalités peuvent être différentes. »
Régine Lengronne — Inspectrice du 2d degré et Coordonnatrice de la Mission de Contrôle des Formations par Apprentissage (Rectorat Académie de Nantes) — a également rappelé :
« Être tuteur n’est pas toujours simple. En tant qu’adultes, nous avons la responsabilité de sécuriser le début des vies professionnelles des jeunes. Si cela se passe mal, cela peut laisser des marques pour longtemps. Il faut donc agir vite en activant tous les leviers possibles : collaboration étroite entre parties prenantes, inspection du travail et outils. »
Mieux accompagner au travers de deux outils : l’Odyssée et le LEA FormaSup
Parmi eux, l’Odyssée de l’apprentissage, une plateforme de micro learning spécialement pensée pour accompagner les responsables pédagogiques dans leur mission d’accompagnement des apprentis, a été présentée pour la première fois… Suscitant un retour d’expériences entre les acteurs présents, en particulier sur les difficultés à faire coïncider les missions réalisées en entreprises avec les attendus des diplômes, sur les horaires de travail et le temps formation théorique, ou sur la nécessité de bien sécuriser le parcours dès l’amont. Pour cela, l’Odyssée intègre d’ailleurs un module consacré au livret d’apprentissage.
Ce support, nécessaire pour faire le lien entre l’apprenti et ses lieux de formation, était au centre des ateliers programmés durant l’après-midi du séminaire. Le premier, animé par Régine Lengronne, est revenu sur « Les bonnes pratiques du Livret d’Apprentissage » ; et le deuxième, animé par Frédéric Castells – Responsable Alternance du BUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Nantes – a permis un partage d’expériences sur Arexis, une application web de gestion des relations entreprises pour les établissements d’enseignement supérieur. Parmi les attentes concernant l’utilisation du LEA, les Responsables Pédagogiques souhaiteraient pouvoir aller plus loin sur :
- Le suivi juridique,
- Le paramétrage avec une meilleure approche par compétences,
- L’évaluation des compétences acquises en entreprise,
- La co-évaluation avec le maître d’apprentissage.
Odyssée de l’apprentissage : lancée !
Didactique, ludique et concrète, cette plateforme gamifiée permet de découvrir toutes les facettes de l’accompagnement tutoral d’un apprenti : connaître son rôle et ceux des différents intervenants de l’apprentissage, accueillir l’apprenti, adopter les bonnes postures et savoir communiquer, préparer les visites en entreprise, effectuer des bilans…
L’objectif : ancrer une normalisation et faire face en toute situation. À l’avenir Le CFA prévoit également de décliner la plateforme dans de nouvelles versions à destination des maîtres d’apprentissage et des apprentis.